Guerre en Ukraine. Zelensky élève la voix, blessé à Soumy… Le point sur la nuit
Le président ukrainien a accusé, vendredi 1er novembre au soir, dans un message publié sur Telegram, les alliés d’attendre « que l’armée nord-coréenne commence à attaquer les Ukrainiens « . « Nous voyons désormais tous les sites où la Russie rassemble sur son territoire ces soldats nord-coréens – tous leurs camps », a souligné Volodymyr Zelensky, et « l’Amérique regarde, la Grande-Bretagne regarde, l’Allemagne regarde »..
«Quiconque dans le monde souhaite réellement empêcher la propagation de cette guerre entre la Russie et l’Ukraine et empêcher que la guerre ne s’étende de l’Europe à d’autres parties du monde ne devrait pas se contenter de regarder. Il faut agir »il a ajouté.
Blessé à Soumy
Une attaque de drone a blessé au moins cinq personnes, dont une femme enceinte, à Soumy, a annoncé vendredi soir le ministère ukrainien de l’Intérieur. « Un immeuble de neuf étages a été endommagé : la façade a été brisée, les vitres ont été brisées et les voitures ont été endommagées »précise le communiqué.
À Kharkiv, le nombre de blessés dans l’attaque s’est élevé à 40 personnes, rapporte Kiev. Outre un policier tué, 30 policiers, un secouriste et 9 civils ont été blessés, a annoncé vendredi soir le ministère ukrainien de l’Intérieur.
Un prisonnier russe est mort en Biélorussie
Un Russe de 22 ans, Dmitry Shletgauer, reconnu coupable d’espionnage en Biélorussie et considéré par l’ONG Viasna comme un prisonnier politique, est mort en captivité, a annoncé la principale organisation de défense des droits de l’homme du pays.
Dmitry Shletgauer a été reconnu coupable d’espionnage et de facilitation d’activités extrémistes et condamné à douze ans de prison. Son procès s’est déroulé à huis clos, selon Viasna, qui a ajouté le citoyen russe à sa liste de prisonniers politiques en Biélorussie en septembre.
Moscou et Pyongyang affichent leur unité
La Corée du Nord se tiendra aux côtés de la Russie jusqu’à ce que son « victoire » en Ukraine, a prévenu le ministre nord-coréen des Affaires étrangères à Moscou, au moment où les Occidentaux dénoncent le déploiement de milliers de soldats nord-coréens près du front.
« Il ne fait aucun doute que (…) l’armée et le peuple russes remporteront une grande victoire » en Ukraine, a déclaré Choe Son Hui, lors d’une rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Ce dernier a salué le « des contacts très étroits (…) établis entre les militaires et les services de sécurité » des deux pays et a exprimé la » gratitude » de Moscou « pour la position de principe » Nord-Coréen. « Nous réaffirmons que nous serons toujours fermement aux côtés de nos camarades russes jusqu’au Jour de la Victoire »a ajouté la ministre nord-coréenne, selon une traduction russe de ses propos.
La Russie et la Corée du Nord, qui considèrent les États-Unis comme un ennemi existentiel, se sont considérablement rapprochées depuis que Vladimir Poutine a lancé une attaque contre l’Ukraine en février 2022, les deux pays ayant notamment conclu un accord de défense mutuelle lors de la visite du président russe à Pyongyang en juin.
La Corée du Nord est soupçonnée depuis de nombreux mois de fournir à la Russie de grandes quantités d’obus ainsi que des centaines de missiles. Désormais, cela fournirait également des milliers de soldats pour combattre dans le conflit avec l’Ukraine.