Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mercredi 9 octobre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Cinq blessés à Odessa après une attaque de drone russe
Cinq personnes ont été blessées lors d’une attaque de drone russe dans la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, et un immeuble résidentiel a été endommagé, a déclaré mercredi le gouverneur régional Oleh Kiper.
L’attaque, a indiqué le gouverneur, a provoqué un incendie dans un immeuble en construction, désormais maîtrisé, et endommagé un immeuble résidentiel de neuf étages, ainsi que les fenêtres d’un établissement médical. L’armée ukrainienne affirme avoir abattu 21 des 22 drones lancés dans la nuit par Moscou, qui ont également visé la région centrale de Poltava avec trois missiles balistiques.
Selon le gouverneur de la région de Poltava, Filip Pronin, une installation industrielle a été endommagée lors de l’attaque, sans faire de victimes ni d’autres dégâts.
Zelensky en Croatie pour le 3e sommet en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi en Croatie pour le troisième sommet entre l’Ukraine et les pays de l’Europe du Sud-Est.
L’Ukraine, a déclaré le dirigeant, profitera de l’occasion pour discuter d’une réponse commune aux défis de sécurité et des efforts internationaux visant à mettre en œuvre le plan de paix ukrainien. Volodymyr Zelensky entend également aborder l’adhésion de son pays à l’Union européenne et à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Le sommet, qui se tient à Dubrovnik, vise à réaffirmer le soutien des pays participants à l’Ukraine.
L’Union européenne doit « pour unir le continent tout entier, toutes les nations démocratiques d’Europe, y compris les vôtres »» a soutenu le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’un sommet Ukraine-Europe du Sud-Est en Croatie.
« Même s’il peut y avoir des tensions politiques, nous devons veiller à ce que notre union au sein de l’Europe reste aussi stable que possible. Si l’Europe n’est pas unie aujourd’hui, elle ne sera pas en paix. Les processus d’adhésion doivent donc être achevés. »Zelensky a ajouté devant des responsables de 13 pays d’Europe du Sud-Est, dont beaucoup attendent depuis des années de rejoindre l’UE, qui a officiellement ouvert les négociations d’adhésion avec Kiev en juin.
L’Ukraine affirme avoir détruit un dépôt de drones dans le sud de la Russie
L’Ukraine a annoncé mercredi que ses forces armées avaient détruit un dépôt abritant plusieurs centaines de drones d’attaque dans le sud de la Russie.
Forces ukrainiennes « a attaqué un dépôt de drones Shahed près d’Oktyabrsky, dans la région russe de Krasnodar. Environ 400 drones d’attaque y étaient stockés »a écrit l’armée ukrainienne sur Telegram.
Macron accueillera Zelensky jeudi à Paris
Le président français Emmanuel Macron accueillera jeudi à Paris son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé mercredi l’Elysée dans un communiqué.
« Cette rencontre sera l’occasion pour le Président de la République de réaffirmer la détermination de la France à continuer d’apporter, dans la durée et avec l’ensemble de ses partenaires, un soutien sans faille à l’Ukraine et au peuple ukrainien. »a indiqué le palais présidentiel.
Emmanuel Macron rencontre des soldats ukrainiens s’entraînant en France
Emmanuel Macron s’est rendu ce mercredi dans l’Est de la France pour rencontrer des militaires ukrainiens en entraînement. Le chef de l’Etat a annoncé en juillet dernier que les 2 200 des 4 500 soldats qui composent la brigade ukrainienne Anne de Kiev seraient formés en France.
J’ai pris un engagement : nos militaires forment actuellement 2 300 soldats ukrainiens dans le Grand Est, avec du matériel qu’ils utiliseront en mission.
La brigade Anne à Kyiv sera formée et équipée grâce à la solidarité de la France. pic.twitter.com/LFwv06LW6b
-Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 9 octobre 2024
« J’ai pris un engagement : nos soldats entraînent actuellement 2 300 soldats ukrainiens dans le Grand Est, avec du matériel qu’ils utiliseront en mission. La brigade Anne à Kyiv sera formée et équipée grâce à la solidarité de la France »» a écrit sur son compte X (ex-Twitter), avec une vidéo.
Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu et le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov étaient également présents sur place.
Volodymyr Zelensky annonce qu’il rencontrera Keir Starmer au Royaume-Uni et Giorgia Meloni en Italie
Le président ukrainien a annoncé mercredi qu’il rencontrerait dans les prochains jours le Premier ministre britannique et le Premier ministre italien, à l’occasion d’une tournée européenne marquée par le report d’une réunion des alliés de Kiev qui devait avoir lieu samedi en Allemagne.
« Je rencontrerai séparément dans chaque pays les dirigeants du Royaume-Uni, de la France, de l’Italie et de l’Allemagne »a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse à Dubrovnik en Croatie, sans préciser les dates exactes.