Nouvelles

Guerre en Ukraine : Zelensky attaque Pékin

Sa présence était inattendue, elle n’est pas passée inaperçue. Volodymyr Zelensky était la vedette dimanche de la dernière journée du Dialogue Shangri-La à Singapour, le plus important forum sur les questions politico-militaires dans la région Indo-Pacifique. Il a profité de cette tribune pour exhorter les pays de la région à participer au Sommet de la paix en Ukraine prévu en juin en Suisse.

Mais il a surtout critiqué l’attitude de Pékin, l’accusant de saper la conférence avant même qu’elle ait lieu. « Malheureusement, la Chine essaie d’encourager les pays à ne pas venir au Sommet de la paix », a-t-il déclaré, tout en regrettant de ne pas avoir pu rencontrer la délégation chinoise lors du forum de Singapour.

Pékin a déclaré vendredi qu’il serait « difficile » d’y participer si la Russie n’était pas invitée, « sinon, la conférence ne pourra guère jouer un rôle substantiel dans le retour de la paix ». Une déclaration approuvée par Moscou.

Réaffirmation du soutien américain

Alors que plus d’une centaine d’États et d’organisations se sont engagés à participer au sommet, Volodymyr Zelensky s’est dit « déçu que certains dirigeants mondiaux n’aient pas encore confirmé leur participation », sans citer de noms. Joe Biden pourrait être visé, le président américain ne s’étant pas encore engagé sur sa présence.

Le dirigeant ukrainien s’est toutefois félicité d’avoir eu dimanche une « très bonne » rencontre avec le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, en marge de la conférence de Singapour. Volodymyr Zelensky avait déjà salué vendredi comme « un pas en avant », après le feu vert donné par les Etats-Unis à l’utilisation par Kiev d’armes fournies par les Américains pour frapper, sous conditions, des cibles sur le sol russe.

La Russie poursuit son offensive à l’Est

Le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, a déclaré lors d’un point de presse que Lloyd Austin avait réitéré « le soutien indéfectible des États-Unis à l’Ukraine face à l’agression russe ». Le ministre américain de la Défense a déclaré sur X qu’ils avaient discuté du « renforcement du système de défense aérienne, de la coalition F-16 et de la rédaction d’un accord de sécurité bilatéral ».

L’armée russe poursuit son offensive autour de Kharkiv, la deuxième ville du pays : Moscou a revendiqué dimanche matin la conquête d’une petite ville, Umanské, dans la région de Donetsk. Les forces ukrainiennes sont en déclin, manquant de munitions et attendant des livraisons d’armes occidentales. Volodymyr Zelensky s’est rendu ces derniers jours dans plusieurs pays européens pour réclamer davantage d’aide militaire.

Pékin empêchera l’indépendance de Taiwan « avec détermination et force »

S’exprimant lors du Dialogue Shangri-La, le ministre chinois de la Défense Dong Jun a averti que Pékin « agira avec détermination et force » pour empêcher l’indépendance de Taiwan, qui représente « la question la plus essentielle » pour Pékin. La perspective d’une « réunification » pacifique est de plus en plus « affaiblie » par les séparatistes et les forces extérieures, a-t-il dénoncé. Il a également appelé à davantage de communications militaires avec les États-Unis.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page