Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : Zelensky accuse Poutine de planifier des attaques contre des centrales nucléaires

Après plus de deux ans et demi de guerre, il a accusé le président Poutine de planifier des bombardements sur les centrales nucléaires civiles ukrainiennes, ce qui aurait des conséquences catastrophiques. « J’ai récemment reçu d’autres informations alarmantes de nos services de renseignement. Poutine semble désormais planifier des attaques contre nos installations nucléaires et leurs infrastructures », a déclaré Volodymyr Zelensky aux représentants des États membres de l’ONU, réunis pour la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies.et Assemblée générale des Nations Unies à New York.

L’Ukraine « n’acceptera jamais » l’accord de paix imposé

« Tout incident critique dans le système énergétique pourrait conduire à une catastrophe nucléaire. Un jour qui ne doit jamais arriver », a prévenu le président ukrainien, l’air sérieux et s’exprimant en anglais. « Moscou doit le comprendre et cela dépend en partie de votre détermination à faire pression sur l’agresseur », a-t-il déclaré à son auditoire.

Alors que Volodymyr Zelensky avait appelé mardi, devant le Conseil de sécurité de l’ONU et en présence de la Russie, à « forcer » Moscou à mettre fin à la guerre, il a rejeté devant l’Assemblée générale tout accord de paix qui serait « imposé » à son pays par les « grandes puissances », s’interrogeant également sur le « réel intérêt » de la Chine et du Brésil dans ce dossier.

Au moins deux morts et une dizaine de blessés dans une frappe russe dans l’est

Un bombardement russe a fait au moins deux morts et une douzaine de blessés, dont trois enfants, mercredi à Kramatorsk, grande ville de l’est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région de Donetsk.

L’attaque a visé le centre-ville et endommagé deux immeubles résidentiels de grande hauteur et des commerces, a indiqué Vadim Filachkin sur Telegram. « Cet après-midi, les Russes ont largué trois bombes aériennes guidées sur la ville », a-t-il ajouté, en référence à ces armes hautement destructrices massivement utilisées par Moscou contre l’Ukraine. « Deux personnes ont été tuées et au moins 12 ont été blessées », a-t-il déploré.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page