Guerre en Ukraine : Zaporijjia au coeur des tensions, Jytomyr attaqué par des drones russes… le point sur la situation
Moscou et Kiev se sont accusés mutuellement ce lundi 8 avril d’avoir attaqué à l’aide de drones la centrale nucléaire de Zaporizhia, occupée par la Russie dans le sud de l’Ukraine et périodiquement visée par de dangereux bombardements.
Cette centrale nucléaire, la plus grande d’Europe avec six réacteurs, a été ciblée par plusieurs drones dimanche 7 avril puis de nouveau par un engin ce lundi, selon son administration installée par Moscou.
« Les tentatives des forces armées ukrainiennes d’attaquer la centrale nucléaire de Zaporizhzhia se poursuivent« , a-t-elle déclaré sur Telegram, faisant référence à « un drone kamikaze abattu au-dessus de la centrale électrique » qui est « est tombé sur le toit » du réacteur numéro 6, sans constituer un danger pour l’installation.
La veille, l’agence atomique russe Rosatom avait signalé qu’un drone s’était écrasé dans la cantine de la centrale, blessant trois personnes, ainsi que d’autres personnes sur un quai de chargement et sur le toit d’un des réacteurs.
L’Ukraine, de son côté, a accusé la Russie de diffuser «FAUX » informations et assuré que ce sont les forces russes qui ont elles-mêmes attaqué avec des drones la centrale électrique qu’elles occupent depuis mars 2022. Le chef du centre ukrainien de lutte contre la désinformation, Andriï Kovalenko, a imputé la faute à un « campagne de provocation et de falsification« de la Russie visant à faire croire »que la menace pour la centrale et la sécurité nucléaire vient d’Ukraine« .
Un porte-parole des renseignements ukrainiens, Andriï Ioussof, avait précédemment accusé Moscou d’avoir exécuté «frappes simulées« . »L’Ukraine n’a rien à voir avec la moindre provocation armée à l’intérieur de la centrale« , a-t-il assuré dimanche.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui dispose d’une équipe d’experts sur le site de la centrale, a dénoncé ce dimanche après la première attaque une «escalade majeure» et « un incident grave pouvant potentiellement compromettre l’intégrité de l’enceinte de confinement du réacteur ».
Elle avait indiqué sur X que ses experts avaient «a confirmé aujourd’hui les impacts physiques des attaques de drones contre la centrale électrique de Zaporizhzhia, y compris sur l’un de ses six réacteurs« , sans les attribuer nommément à l’Ukraine. Selon son directeur Rafael Grossi, il y avait dimanche « au moins trois impacts directs sur les principales structures de confinement » de la centrale. Contrairement à Rosatom, l’AIEA n’a signalé qu’une seule blessure.
La Russie lance 24 drones d’attaque et endommage les infrastructures
La Russie a lancé plus de deux douzaines de drones d’attaque sur l’Ukraine, endommageant les infrastructures stratégiques de la région centrale de Jytomyr et les installations logistiques du sud, ont annoncé des responsables lundi 8 avril.
Le conseil municipal de Zviahel, dans la région ukrainienne de Jytomyr, a demandé à la population de rester en sécurité après que l’attaque aérienne russe contre une infrastructure critique ait entraîné une pollution de l’air.
« La Russie a frappé une infrastructure communautaire hier soir« , a indiqué le conseil municipal sur l’application de messagerie Telegram.
« Il n’y a pas eu de victimes parmi la population civile. Il existe actuellement une menace directe de pollution de l’air, il est donc recommandé de rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées.«
Les responsables n’ont pas fourni plus de détails. L’armée de l’air ukrainienne a déclaré sur Telegram que sa défense aérienne avait abattu 17 des 24 drones Shahed de fabrication iranienne utilisés par la Russie lors de son attaque, au-dessus des régions d’Odessa, Mykolaïv, Kirovohrad, Khmelnytskyi et Jytomyr.
Un missile aérien guidé Kh-59 lancé par la Russie a été détruit au-dessus de la région de Dnipropetrovsk.
Quatre drones ont été détruits au-dessus de la région sud d’Odessa, a déclaré le gouverneur Oleh Kiper, ajoutant qu’une installation de logistique et de transport ainsi qu’une station-service avaient été endommagées. Il n’y a pas eu de victimes dans cette attaque, a-t-il ajouté.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier cette information de manière indépendante. La Russie n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.