Vuhledar, ville du Donbass qui comptait 15 000 habitants avant le début de la guerre, est le théâtre d’une solide résistance ukrainienne depuis le début de l’invasion russe. En janvier et février 2023, elle a été le théâtre d’un exploit militaire : la 72et La brigade mécanisée de l’armée ukrainienne a vaincu une force russe deux fois plus nombreuse. Mais la situation à Vuhledar semble critique mardi : selon l’agence Reuters et le média américain Forbes, les forces russes avancent très vite vers le bastion et sont sur le point de l’encercler.
Vidéos d’attentats à la bombe
Les 40et Depuis début septembre, la brigade des Marines russes et d’autres régiments tentent de contourner et d’isoler Vuhledar. Les Russes ont d’abord capturé la ville de Vodiane, au nord de Vuhledar. Avant d’avancer rapidement près de Prechystivka, à l’ouest, encerclant ainsi la majeure partie de leur objectif. Les Russes auraient même commencé à bombarder intensivement Vuhledar, selon des vidéos non vérifiées diffusées par les médias d’État.
Symbole fort
La perte de Vuhledar aurait une forte valeur symbolique et logistique pour l’Ukraine. Selon Forbes, les forces armées ukrainiennes sont épuisées et manquent d’armes, notamment de véhicules, alors que plusieurs fronts sont ouverts simultanément à Koursk, à l’est et au sud. Dans une interview à la chaîne ABC News, dont des extraits ont été diffusés lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait pourtant déclaré que son pays était « prêt à tout pour sauver sa vie ». proche de la paix » et qu’il avait « un plan pour la victoire » Il a également appelé « tous les pays doivent continuer à soutenir nos efforts conjoints pour un avenir pacifique « .