Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine menace l’OTAN, permettre à l’Ukraine d’utiliser des missiles contre la Russie les conduirait à la guerre
Vladimir Poutine a déclaré jeudi que si l’Occident autorisait l’Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée, cela signifierait que « les pays de l’OTAN sont en guerre avec la Russie ».
Depuis plusieurs semaines, le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame l’autorisation de frapper des cibles situées en profondeur sur le territoire russe, avec des missiles fournis par l’Occident. Mais les débats s’enlisent et Kiev s’agace.
L’Ukraine souhaite notamment disposer d’une plus grande liberté d’action pour utiliser les missiles Storm Shadow fournis par le Royaume-Uni et les ATACMS fournis par les Etats-Unis, des armes d’une portée maximale de plusieurs centaines de kilomètres qui lui permettraient d’atteindre les sites logistiques de l’armée russe et les aérodromes d’où décollent ses bombardiers.
Ce jeudi, les Pays-Bas viennent de donner leur accord et d’autres pays semblent l’envisager. Serions-nous à l’aube du tournant de la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie depuis 2022 ?
A lire aussi :
Guerre en Ukraine : pourquoi l’utilisation de missiles longue portée par les Ukrainiens pourrait faire basculer le conflit
Vladimir Poutine a en tout cas durci le ton. « Si cette décision est prise, cela ne signifierait rien de moins qu’une implication directe des pays de l’OTAN dans la guerre en Ukraine. Cela changerait la nature même du conflit. Cela signifierait que les pays de l’OTAN sont en guerre avec la Russie », a-t-il prévenu, selon une vidéo publiée sur Telegram par un journaliste du pool présidentiel russe.
A lire aussi :
Guerre en Ukraine : Poutine doit perdre la guerre et « garder la face » en Ukraine, déclare le leader de l’opposition russe Kara-Mourza
Les Etats-Unis s’y sont jusqu’ici refusés par crainte d’une escalade qui pourrait déboucher sur un conflit ouvert avec la Russie, les deux pays étant des puissances nucléaires. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a toutefois promis mercredi à Kiev d’examiner « de toute urgence » les demandes militaires de l’Ukraine. Le président Joe Biden et le Premier ministre britannique Keir Starmer doivent évoquer le sujet vendredi.