Guerre en Ukraine : utilisation d’armes à longue portée, objectifs atteints à Koursk, évacuation de Pokrovsk… le point sur la situation
Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce lundi 19 août 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Le Premier ministre indien Narendra Modi se rendra à Kiev le 23 août
Le Premier ministre indien Narendra Modi se rendra en Ukraine le 23 août à l’invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé lundi le ministère indien des Affaires étrangères.
Ce voyage, le premier de Modi en Ukraine depuis le début de la guerre, intervient près d’un mois après sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou. Les deux dirigeants discuteront des relations bilatérales ainsi que de la coopération multilatérale, a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué.
Selon les analystes, le voyage de Narendra Modi à Kiev est directement lié aux retombées négatives de sa visite à Moscou les 8 et 9 juillet, au cours de laquelle une frappe russe sur un hôpital pour enfants de Kiev a fait deux morts et embarrassé le dirigeant indien.
La tenue d’un sommet de l’Otan les 9 et 10 juillet a compliqué la visite de Narendra Modi, les Etats-Unis se disant préoccupés par les relations entre Moscou et New Delhi, tout en soulignant que l’Inde était en mesure d’encourager Vladimir Poutine à mettre fin à la guerre.
Les diplomates indiens sont désormais en pourparlers réguliers avec leurs homologues ukrainiens, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, ayant appelé Dmytro Kuleba pour discuter du renforcement des relations bilatérales.
Zelensky appelle à autoriser l’utilisation d’armes à longue portée pour « stopper l’avancée russe » à l’est
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi ses alliés occidentaux à permettre à Kiev de frapper la Russie avec les armes à longue portée qu’elle a livrées, afin de« arrêter l’avancée » de l’armée russe dans l’est de l’Ukraine.
« L’Ukraine ne peut arrêter l’avancée de l’armée russe sur le front que par une décision que nous attendons de nos partenaires : la décision sur les capacités à longue portée »Zelensky l’a déclaré aux ambassadeurs ukrainiens à Kyiv.
L’armée ukrainienne atteint ses objectifs dans la région de Koursk en Russie
L’armée ukrainienne atteint ses objectifs dans la région frontalière russe de Koursk, où elle a lancé il y a près de deux semaines une offensive d’une ampleur sans précédent, a déclaré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Nous atteignons nos objectifs »Zelensky a déclaré à propos de l’opération transfrontalière lancée le 6 août à la surprise de Moscou. L’opération, a-t-il déclaré dimanche, vise à « créer une zone tampon » entre la Russie et l’Ukraine.
« Une semaine ou deux » pour évacuer Pokrovsk face à l’avancée russe
Les civils de Pokrovsk, un centre logistique stratégique dans l’est de l’Ukraine, n’ont qu’une à deux semaines pour évacuer la ville face à l’avancée des troupes russes, a déclaré lundi un responsable ukrainien.
Le front de Pokrovsk reste le théâtre des combats les plus intenses dans l’est de l’Ukraine, avec un nombre record d’affrontements signalés la semaine dernière, alors que l’armée ukrainienne poursuit son incursion surprise dans la région russe de Koursk. L’avancée constante des forces russes dans la région de Pokrovsk au cours des derniers mois les a amenées à un peu plus de 10 kilomètres des abords de la ville la semaine dernière, ont déclaré les autorités locales.
Le chef de l’administration militaire de Pokrovsk, Serhiy Dobriak, a de nouveau exhorté lundi les civils à quitter les lieux dès que possible. « une semaine ou deux, pas plus »« Les autorités ont la capacité d’évacuer au moins 1 000 personnes par jour, mais seulement 500 à 600 habitants quittent actuellement la ville chaque jour », a-t-il déclaré au service ukrainien de Radio Liberty, en réponse à une question sur le délai prévu pour les évacuations, compte tenu de la vitesse à laquelle les troupes russes avancent.
Environ 53 000 personnes, dont près de 4 000 enfants, restent à Pokrovsk et dans ses environs immédiats, a déclaré le gouverneur régional Vadim Filashkin sur Telegram, ajoutant que les évacuations forcées de familles avec enfants commençaient dans la région de Pokrovsk.
Moscou affirme que l’Ukraine a détruit un troisième pont dans la région de Koursk
La Russie a annoncé lundi que l’Ukraine avait frappé et endommagé un troisième pont sur la rivière Seim, dans la région russe de Koursk, où les troupes de Moscou affrontent les forces de Kiev depuis près de deux semaines.
« Le 18 août, à la suite de tirs ciblés de roquettes et d’artillerie sur des bâtiments résidentiels et des infrastructures civiles dans le village de Karyj, un troisième pont sur la rivière Seyim a été endommagé. »a déclaré un représentant du Comité d’enquête russe.
La vidéo a été publiée sur la chaîne Telegram du présentateur de la télévision d’État russe Vladimir Soloviev. Les forces russes combattent les troupes ukrainiennes dans la région de Koursk depuis le 6 août, lorsque des milliers de soldats ont traversé la frontière occidentale de la Russie.
Vendredi, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que l’Ukraine avait détruit un pont sur la rivière Seyim dans le village de Glushkovo. Dimanche, le commandant de l’armée de l’air ukrainienne a revendiqué la responsabilité de la destruction d’un deuxième pont, limitant ainsi la capacité d’approvisionnement des troupes russes opposées à l’avancée ukrainienne.
Selon les analystes militaires, au total trois ponts dans la zone de l’incursion ukrainienne sont utilisés pour acheminer des fournitures aux troupes russes.
L’armée russe affirme avoir pris le contrôle d’une ville dans l’est de l’Ukraine
L’armée russe a revendiqué lundi la prise de la ville de Zalizne, toute proche de celle de Toretsk située dans la région ukrainienne de Donetsk (est) et cible d’une offensive russe depuis plusieurs semaines.
« Les unités du groupe Centre (…) ont libéré l’une des plus grandes localités de l’agglomération de Dzerjinsk (Toretsk en ukrainien), celle d’Artyomovo (Zalizne en ukrainien) »a déclaré le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
L’Ukraine affirme avoir repoussé les frappes aériennes russes, notamment sur Kiev
Les unités de défense aérienne ukrainiennes ont repoussé dans la nuit une attaque aérienne russe, notamment sur Kiev, et détruit les 11 drones lancés par Moscou sur le territoire ukrainien, a annoncé lundi l’armée de l’air ukrainienne.
Les drones ont été détruits alors qu’ils survolaient les régions de Mykolaïv, Tcherkassy, Vinnitsa, Kiev, Dnipropetrovsk, Kharkiv, Soumy et Donetsk, a ajouté l’armée sur la messagerie Telegram.
Des journalistes de Reuters ont entendu des explosions ressemblant à des tirs de défense aérienne dans la banlieue de Kiev aux premières heures de lundi. Aucun dégât n’a été signalé dans l’immédiat, ni aucune chute de débris provoquée par les attaques de drones.