Guerre en Ukraine : Ursula von der Leyen à Kiev pour parler du « soutien » européen
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé sur X qu’elle était arrivée ce vendredi à Kiev pour discuter du « soutien de l’Europe » à l’approche d’un hiver redouté en Ukraine, dont le système énergétique a été endommagé par les frappes russes.
« Ma huitième visite à Kiev intervient alors que la saison de chauffage approche et que la Russie continue d’attaquer les infrastructures énergétiques », a-t-elle écrit.
« Nous soutiendrons l’Ukraine dans ses efforts courageux », a ajouté Ursula von der Leyen, affirmant être venue « parler du soutien de l’Europe ». « De la préparation hivernale à la défense, en passant par l’adhésion et les progrès sur les prêts du G7 », a-t-elle détaillé.
Coupures de courant majeures
L’Union européenne a officiellement ouvert en juin les négociations d’adhésion avec l’Ukraine, qui lutte contre l’invasion russe depuis février 2022. Kiev souhaite rejoindre l’Union, tout comme l’OTAN, mais le chemin vers l’adhésion s’annonce long.
L’Union européenne reste un soutien crucial pour l’Ukraine, qui doit faire face à une armée russe plus nombreuse et mieux armée. Le pays subit également les frappes quasi quotidiennes de Moscou sur son territoire, qui ont gravement endommagé son réseau énergétique.
L’Ukraine est confrontée à d’importantes coupures d’électricité, faisant craindre un hiver rigoureux.
Le pays a perdu « plus des deux tiers » de sa capacité de production d’électricité, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). En conséquence, l’Union européenne va fournir à Kiev 160 millions d’euros supplémentaires en aide humanitaire et en infrastructures énergétiques, notamment des panneaux solaires.
hd1