Le président français Emmanuel Macron, en visite à Washington, a déclaré lundi qu’une « trêve » en Ukraine pourrait être conclue « dans les prochaines semaines », de trois ans à la journée après le début de la guerre en Ukraine déclenchée par l’invasion russe.
« Le programme devrait être le suivant: les négociations entre les États-Unis et la Russie et entre les États-Unis et l’Ukraine », a déclaré Emmanuel Macron dans une interview avec Fox News, saluant l’annonce de Donald Trump de la prochaine visite à la prochaine visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Maison Blanche.
«Vous avez d’abord besoin d’une trêve. Je pense que cela pourrait être conclu dans les prochaines semaines « , a poursuivi en anglais, le chef de l’État français, qui a échangé avec presque tous les dirigeants européens. » S’il n’est pas respecté, ce sera la meilleure preuve que la Russie n’est pas grave « , a déclaré Emmanuel Macron, en marge de sa rencontre avec son homologue américain Donald Trump à la Maison Blanche, largement dévoué à la guerre en Ukraine.
Emmanuel Macron a également appelé les États-Unis à être unis aux Européens en cas de fin de lutte en Ukraine. Il a dit qu’il avait parlé à 30 dirigeants européens et que leurs alliés, dont beaucoup ont dit, selon lui, s’ouvraient à un accord. « Si nous étions attaqués, imaginez une seconde que la Russie pourrait violer ce traité. Que se passera-t-il? Ils ont besoin de ce message de solidarité des États-Unis », a déclaré Emmanuel Macron. Malgré d’énormes différences qui persistent sur le fond, le président français a déclaré qu’il était « convaincu qu’il y avait une voie » avec Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le président américain, pour sa part, a également estimé que la signature d’un accord avec l’Ukraine sur l’accès des Américains aux minéraux du pays était « très proche », et a même mentionné une arrivée du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la maison Blanche afin de Ratifiez-le, « cette semaine ou la suivante ».
Le pays navigue dans le chaos politique depuis que l'ancien procureur vedette a mis fin…
Le pape François, 88 ans, a hospitalisé dans un état critique avec une pneumonie des…
Trois ans après l'adoption en France d'une loi sur les quotas, les femmes sont plus…
Shane Keough sur 'Rhoc' «Memba lui ?! Publié 25 février 2025 12 h 01 PST…
L'état de santé du chef de l'Église catholique, hospitalisé depuis le 14 février, s'est détérioré…
Ces appareils, très populaires auprès des jeunes, sont désormais interdits de vente, en raison d'un…