Nouvelles locales

les scientifiques ont peut-être découvert les causes de l’implosion du submersible

Le submersible « Titan ».
DOCUMENT / AFP

Une étude publiée en avril estime que des « micro » imperfections de la coque en fibre de carbone du sous-marin, conjuguées à ses nombreux voyages en mer, auraient précipité sa destruction.

Près d’un an après le naufrage du sous-marin Titan , qui a tenu le monde entier en haleine, les raisons de son implosion restent inconnues. Mais des chercheurs de l’Université de Houston au Texas ont peut-être résolu le mystère. Ce submersible touristique, affrété par la société américaine OceanGate, a disparu le 18 juin alors qu’il plongeait vers l’épave du Titanic, par près de 4 000 mètres de profondeur. D’importants moyens avaient été déployés sur zone, dans l’espoir de retrouver les cinq passagers, dont le scientifique français Paul-Henri Nargeolet, mais des débris ont finalement été retrouvés au fond de la mer.

La thèse de l’implosion fut rapidement privilégiée. C’est ce que confirme une étude publiée mi-avril dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), rapporte notamment le magazine américain. Semaine d’actualités . Pour les scientifiques à l’origine de ce travail, « microphone » Des imperfections dans la coque du submersible, constituée d’un alliage de titane et de fibres de carbone, seraient à l’origine de la catastrophe.

« Des imperfections inévitables »

Après des simulations informatiques, des scientifiques de l’Université de Houston ont conclu que les imperfections de la coque du Titan, aggravé par les précédentes sorties en mer, aurait pu le rendre vulnérable à la déformation sous la pression de l’eau. Le submersible aurait alors atteint un point de rupture et toute la structure se serait effondrée, souligne Roberto Ballarini, professeur de génie civil et responsable de l’étude, dans un communiqué. Bien que les fibres de titane et de carbone soient très résistantes, elles sont très fines et vulnérables à la déformation. Toute imperfection fragilise donc grandement la structure générale.

« L’intégrité du Titan pourrait avoir été compromise par les dommages causés aux matériaux utilisés pour sa coque, accumulés au fil des nombreux voyages qu’il a effectués avant son implosion »détaille le scientifique en désignant «les inévitables imperfections» liée à sa fabrication. Avant l’embarquement, l’océanologue Paul-Henri Nargeolet avait d’ailleurs confié à ses proches que «Je n’ai pas confiance en ce nouveau sous-marin en matériaux composites« . Il avait pourtant voulu être là »,pour la beauté de l’expédition« .

Le 18 juin 2023, cinq personnes sont mortes à bord du Titan, quelques heures seulement après avoir quitté la surface : le patron d’OceanGate, Stockton Rush, le Français Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, l’homme d’affaires britannique Hamish Harding, 58 ans, le Pakistanais Shahzada Dawood. , 48 ans, et son fils Suleman, 19 ans. Plusieurs débris ont été retrouvés au fond de la mer, à quelque 500 mètres de l’épave du Titanic, dans l’Atlantique Nord.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page