Categories: Nouvelles

Guerre en Ukraine : « Une escalade significative », l’Iran pourrait bientôt livrer plusieurs centaines de missiles balistiques Fath-360 à la Russie

Selon certaines informations, l’armée russe suivrait déjà un entraînement en Iran.

La Russie et l’Iran auraient signé le 13 décembre 2023 un accord pour fournir à Moscou des missiles balistiques à courte portée Fath-360 et d’autres missiles balistiques, rapporte l’agence de presse Reuters, citant des sources de renseignement européennes.

Le Fath-360 (également connu sous le nom de BM-120) est un missile balistique tactique iranien à courte portée guidé par satellite, qui a été présenté publiquement pour la première fois en août 2020.

Il a une portée maximale de 120 km, peut emporter une charge militaire de 150 kg et atteint une vitesse de 1 020 m/s (3 672 km/h, Mach 3) avant d’atteindre sa cible à Mach 4 (1 361 m/s, 4 899,6 km/h). Le missile se connecte aux satellites après le lancement.

« Prochaine étape logique »

Des militaires russes suivent déjà une formation en Iran sur l’utilisation du Fath-360. L’une des sources a déclaré que « prochaine étape logique » Après cette formation, les missiles seraient transférés en Russie.

Moscou dispose déjà de ses propres missiles balistiques, mais une réserve de Fath-360 pourrait offrir à la Russie la possibilité de conserver son propre arsenal pour des frappes à longue portée, tout en réservant les ogives iraniennes à des cibles plus proches de la ligne de front, a déclaré un expert militaire.

Un responsable du Conseil de sécurité nationale américain a déclaré à Reuters que les États-Unis, ainsi que leurs alliés de l’OTAN et leurs partenaires du G7, « sont prêts à réagir rapidement et fermement si l’Iran devait procéder à de tels transferts. »

Aucune confirmation

« Cela constituerait une escalade significative du soutien de l’Iran à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine. »a-t-il ajouté. Le porte-parole a également souligné que « La Maison Blanche a mis en garde à plusieurs reprises contre le renforcement de la coopération en matière de sécurité entre la Russie et l’Iran depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. ».

Cependant, la Maison Blanche n’a pas confirmé les allégations selon lesquelles l’Iran entraînerait l’armée russe à utiliser le Fath-360 ou qu’il se préparerait à transférer ces armes à la Russie dans le cadre de sa guerre d’invasion de l’Ukraine.

Le ministère russe de la Défense n’a pas répondu aux questions de Reuters sur le sujet, tandis que la mission iranienne auprès de l’ONU a souligné que Téhéran entretient un partenariat stratégique de longue date avec Moscou, y compris une coopération militaire.

Aucune interdiction légale

Elle a également déclaré que, d’un point de vue éthique, l’Iran éviterait de transférer des armes, y compris des missiles, qui pourraient être utilisées dans le conflit en Ukraine.

Un haut responsable iranien, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a confirmé à Reuters que l’Iran avait vendu des missiles et des drones à la Russie, mais pas le Fath-360. Il a toutefois ajouté qu’il n’existait aucune interdiction légale de le faire.

En février, Reuters a rapporté que l’Iran avait accepté de transférer environ 400 missiles sol-sol à la Russie, capables de frapper des cibles à une distance de 300 à 700 kilomètres.

Les États-Unis avaient alors déclaré qu’ils « Je n’avais vu aucune preuve » de ce transfert, et l’Iran avait qualifié ces accusations de« sans fondement »démentant avoir envoyé des missiles balistiques à la Russie. Cette information a également été démentie par la Direction générale du renseignement.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

1 minute ago

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

9 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

10 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

12 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

15 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

16 minutes ago