Guerre en Ukraine : « Une escalade significative », l’Iran pourrait bientôt livrer plusieurs centaines de missiles balistiques Fath-360 à la Russie
Selon certaines informations, l’armée russe suivrait déjà un entraînement en Iran.
La Russie et l’Iran auraient signé le 13 décembre 2023 un accord pour fournir à Moscou des missiles balistiques à courte portée Fath-360 et d’autres missiles balistiques, rapporte l’agence de presse Reuters, citant des sources de renseignement européennes.
Le Fath-360 (également connu sous le nom de BM-120) est un missile balistique tactique iranien à courte portée guidé par satellite, qui a été présenté publiquement pour la première fois en août 2020.
Il a une portée maximale de 120 km, peut emporter une charge militaire de 150 kg et atteint une vitesse de 1 020 m/s (3 672 km/h, Mach 3) avant d’atteindre sa cible à Mach 4 (1 361 m/s, 4 899,6 km/h). Le missile se connecte aux satellites après le lancement.
« Prochaine étape logique »
Des militaires russes suivent déjà une formation en Iran sur l’utilisation du Fath-360. L’une des sources a déclaré que « prochaine étape logique » Après cette formation, les missiles seraient transférés en Russie.
Moscou dispose déjà de ses propres missiles balistiques, mais une réserve de Fath-360 pourrait offrir à la Russie la possibilité de conserver son propre arsenal pour des frappes à longue portée, tout en réservant les ogives iraniennes à des cibles plus proches de la ligne de front, a déclaré un expert militaire.
Un responsable du Conseil de sécurité nationale américain a déclaré à Reuters que les États-Unis, ainsi que leurs alliés de l’OTAN et leurs partenaires du G7, « sont prêts à réagir rapidement et fermement si l’Iran devait procéder à de tels transferts. »
Aucune confirmation
« Cela constituerait une escalade significative du soutien de l’Iran à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine. »a-t-il ajouté. Le porte-parole a également souligné que « La Maison Blanche a mis en garde à plusieurs reprises contre le renforcement de la coopération en matière de sécurité entre la Russie et l’Iran depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. ».
Cependant, la Maison Blanche n’a pas confirmé les allégations selon lesquelles l’Iran entraînerait l’armée russe à utiliser le Fath-360 ou qu’il se préparerait à transférer ces armes à la Russie dans le cadre de sa guerre d’invasion de l’Ukraine.
Le ministère russe de la Défense n’a pas répondu aux questions de Reuters sur le sujet, tandis que la mission iranienne auprès de l’ONU a souligné que Téhéran entretient un partenariat stratégique de longue date avec Moscou, y compris une coopération militaire.
Aucune interdiction légale
Elle a également déclaré que, d’un point de vue éthique, l’Iran éviterait de transférer des armes, y compris des missiles, qui pourraient être utilisées dans le conflit en Ukraine.
Un haut responsable iranien, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a confirmé à Reuters que l’Iran avait vendu des missiles et des drones à la Russie, mais pas le Fath-360. Il a toutefois ajouté qu’il n’existait aucune interdiction légale de le faire.
En février, Reuters a rapporté que l’Iran avait accepté de transférer environ 400 missiles sol-sol à la Russie, capables de frapper des cibles à une distance de 300 à 700 kilomètres.
Les États-Unis avaient alors déclaré qu’ils « Je n’avais vu aucune preuve » de ce transfert, et l’Iran avait qualifié ces accusations de« sans fondement »démentant avoir envoyé des missiles balistiques à la Russie. Cette information a également été démentie par la Direction générale du renseignement.