Lors de son discours quotidien jeudi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état de leur utilisation, qu’il a qualifiée d’« escalade ignoble ».
Ce jeudi 28 novembre, la Russie a lancé une nouvelle attaque massive à l’aide de missiles de croisière et de drones, visant des infrastructures énergétiques du sud et de l’ouest de l’Ukraine. Selon le commandement de l’armée de l’air ukrainienne, les Russes ont utilisé 188 armes à longue portée, dont 91 missiles de différents types et 97 drones.
Cette offensive à grande échelle diffère des précédentes en ce sens La Russie aurait utilisé pour la première fois des missiles de croisière Kalibr équipé de bombes à fragmentation Pour frapper des cibles civiles. Ces missiles auraient été lancé depuis les eaux de la mer Noire.
« Escalade ignoble »
Lors de son discours quotidien jeudi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état de leur utilisation, ce qu’il a décrit comme« une escalade méprisable ».
Pour rappel, leLes armes à sous-munitions sont conçues pour larguer plusieurs petites bombes sur une vaste zone, augmentant ainsi le risque de dommages à court et à long terme.
Ces armes représentent donc une double menace, estime l’expert militaire et major de réserve des forces armées ukrainiennes, Alexei Hetman, s’adressant à l’agence de presse ukrainienne. RBC-Ukraine. « Le double danger vient à la fois de la large zone de couverture et du risque de détonation retardée.. Ces munitions sont dangereuses car un simple passage de chien peut déclencher une explosion. il explique, ajoutant que les armes à sous-munitions sont généralement utilisées dans les zones dépourvues de fortifications blindées.