Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : un couple australien inculpé d’espionnage, soupçonné d’avoir transmis des informations sensibles à Moscou

l’essentiel
La police australienne a inculpé vendredi un couple australien de tentative d’espionnage, les accusant d’avoir tenté de divulguer des informations sensibles à Moscou.

L’histoire de ces deux Australiens fait immédiatement penser à la série « Les Américains »Un film mettant en scène deux espions russes se faisant passer pour un couple américain ordinaire. Une femme de 40 ans et son mari de 62 ans, tous deux détenteurs de passeports russes en plus de leur nationalité australienne, ont été inculpés de « préparation à commettre un délit d’espionnage », a annoncé Reece Kershaw, le chef de la police fédérale, lors d’une conférence de presse, rapporte l’AFP. Ce chef d’accusation est passible d’une peine maximale de 15 ans de prison.

Une peine lourde

Igor et Kira Korolev, qui vivent en Australie depuis plus d’une décennie, ont été arrêtés jeudi 11 juillet à leur domicile de Brisbane, dans l’est du pays. Selon les médias locaux, les deux suspects ont comparu brièvement et séparément devant le tribunal vendredi. Ils resteront en détention jusqu’à leur prochaine audience prévue le 20 septembre.

Dans l’acte d’accusation contre Igor Korolev, tel que rapporté par le média australien ABC News, on apprend qu’il entretenait des relations avec des membres des « services de renseignement russes ou des personnes affiliées à ces services », dans le but de partager des informations. Il aurait notamment eu accès à des informations confidentielles des services de défense australiens. Pour rappel, l’Australie fait partie intégrante de la coalition qui soutient l’Ukraine dans son conflit avec la Russie, notamment dans la logistique liée aux drones, l’une des principales armes de Kiev pour lutter contre l’invasion russe.

La police australienne dispose de pouvoirs spéciaux qui permettent aux procureurs de la police d’inculper directement les suspects. Cette affaire marque une nouvelle étape dans les relations tendues entre l’Australie et la Russie.

Contactée par l’AFP, l’ambassade de Russie à Canberra n’a pas encore apporté de réponse.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page