Après une frappe russe sur un barrage, le niveau d’eau d’une rivière près du village de Velyka Novossilka « a augmenté de 1,2 mètres », mais « aucune inondation n’a été signalée jusqu’à présent ».
L’Ukraine est en alerte… Alors qu’une frappe russe a « endommagé » un barrage dans l’est du pays, des alertes aériennes ont été déclenchées un peu partout sur le territoire ce lundi 11 novembre en raison du décollage d’un grand nombre de bombardiers russes. Une série de frappes a déjà fait au moins six morts cette nuit dans le sud du pays.
« Menace » d’inondations
Une frappe russe a « endommagé » un barrage sur un réservoir dans l’est de l’Ukraine, provoquant une hausse significative du niveau d’eau d’une rivière et créant « une menace » d’inondation pour les communautés voisines, a indiqué lundi le ministère de la Défense. gouverneur local. « Les Russes ont endommagé le barrage-réservoir de Kurakhové », a déclaré Vadym Filashkin sur Telegram. « Cette attaque menace potentiellement les habitants des localités situées sur la rivière Vovcha, dans les régions de Donetsk et de Dnipropetrovsk », a-t-il ajouté. Le niveau d’eau de cette rivière proche du village de Velyka Novossilka « a augmenté de 1,2 mètre », mais « aucune inondation n’a été signalée jusqu’à présent », a indiqué le gouverneur.
A lire aussi :
Guerre en Ukraine : il a promis de mettre fin au conflit dans les 24 heures, mais que prévoit exactement Donald Trump ?
Ce réservoir est situé à proximité de la ville de Kurakhové, à proximité immédiate du front, dans une zone où les troupes russes se sont approchées par l’est ces dernières semaines. En juin 2023, un immense barrage de l’ère soviétique dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit, déversant des milliards de litres d’eau en aval et inondant des dizaines de villages sur les rives du Dniepr.
« Danger de missiles dans toute l’Ukraine ! »
« Attention ! Danger de missiles dans toute l’Ukraine ! Décollage du MiG-31K », a écrit l’armée de l’air ukrainienne dans un message sur Telegram. Elle a également annoncé que huit bombardiers stratégiques Tupolev Tu-95 se dirigeaient vers l’Ukraine. Les Tu-95 sont des bombardiers à longue portée développés sous l’Union soviétique et capables d’emporter des missiles de croisière. Le MiG-31 est un avion d’interception et d’attaque, souvent utilisé pour accompagner les bombardiers stratégiques.
A lire aussi :
RAPPORT. Guerre en Ukraine : après l’élection de Donald Trump, les Ukrainiens sont inquiets mais veulent croire qu’il les aidera à obtenir une paix juste
Dans la nuit, au moins six personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées dans des attaques russes à Mykolaïv et Zaporizhia, dans le sud du pays, selon les autorités locales. « Des incendies ont éclaté dans des immeubles résidentiels de la ville et tous les services d’urgence sont sur place », a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Mykolaïv, Vitali Kim, faisant état de cinq morts et d’un blessé. « Les Russes ont de nouveau attaqué notre ville avec des drones », avait déclaré précédemment le maire de Mykolaïv, Oleksandr Senkevitch, également sur Telegram.