Mots optimistes … à quelques minutes d’un nouveau bombardement. « Je pense que nous avons un accord avec la Russie, nous devons en conclure un avec Zelensky », a déclaré mercredi le président américain Donald Trump du bureau ovale de la Maison Blanche, ajoutant que les échanges avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky avaient jusqu’à présent été « difficiles ».
Mais, dans la nuit de mercredi au jeudi, une attaque contre les missiles et les drones russes a frappé Kiev, tuant au moins neuf personnes et en blessant plus de 60. C’est l’une des pires attaques aériennes contre la capitale ukrainienne.
Plus tôt dans la journée, le locataire de la Maison Blanche a attaqué violemment le président ukrainien, l’accusant de faire des remarques « incendiaires » sur la Crimée annexée lorsqu’un accord avec la Russie est « très proche », selon lui. « Il peut avoir la paix ou il peut se battre pendant encore trois ans avant de perdre tout le pays », a déclaré le président américain à propos de son homologue ukrainien.
Plus tôt, le vice-président américain JD Vance avait convoqué Moscou et Kiev pour parvenir à un accord, sinon les États-Unis « se retireront » du processus. Le vice-président américain a suggéré « geler les lignes territoriales à un niveau proche de ce qu’ils sont aujourd’hui ». « Cela signifie que les Ukrainiens et les Russes doivent tous deux abandonner une partie du territoire qu’ils ont actuellement », a-t-il ajouté.
Discussions à Londres
Cette nouvelle sortie intervient à un moment où des discussions entre les responsables américains, ukrainiennes et européennes ont eu lieu à Londres. « Il y a eu beaucoup d’émotions aujourd’hui. Mais il est bon que cinq pays se soient rencontrés pour rapprocher la paix », a déclaré Volodymyr Zelensky mercredi soir, à propos de ces discussions.
« La partie américaine a partagé sa vision. L’Ukraine et d’autres pays européens ont apporté leur contribution. Nous espérons que c’est précisément ce travail commun qui mènera à une paix durable », a-t-il ajouté. Volodymyr Zelensky revendique un cessez-le-feu « immédiat, complet et inconditionnel » des négociations de paix.
Sur le terrain, les attaques aériennes russes ont repris en Ukraine à la suite d’une brève trêve de Pâques. En plus de la grève de la capitale, neuf personnes ont été tuées et 32 blessées dans une attaque de drone russe contre un bus à Marganets, au sud-est de l’Ukraine.