Donald Trump a annoncé jeudi la tenue d’une « réunion à Munich demain » (vendredi) entre « des hauts responsables de la Russie, de l’Ukraine et des États-Unis », mais Kiev a répondu qu’il n’était « pas envisagé ».
Veto ukrainien
«La Russie sera là avec des gens de chez eux. L’Ukraine est également invitée. Je ne sais pas exactement qui représentera chaque pays, mais ce seront des hauts responsables de la Russie, de l’Ukraine et des États-Unis « , a déclaré le président américain aux journalistes dans le bureau ovale, tandis que la Maison Blanche n’a pas immédiatement donné plus de détails.
«Une position commune convenue (avec les alliés Kiev, la note de l’éditeur) doit être sur la table pour une conversation avec les Russes. (…) Pour le moment, il n’y a rien sur la table. Les discussions avec les Russes ne sont pas envisagées « , a déclaré Dmytro Lytvyn, conseiller du président Volodymyr Zelensky.
«La position ukrainienne reste inchangée. L’Ukraine doit d’abord parler avec l’Amérique. L’Europe doit participer à toute discussion sérieuse pour une paix réelle et durable », a-t-il ajouté. Moscou, pour le moment, n’a pas réagi à ces déclarations.
hd1