Le jour se lève en Europe et un 804e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
Le président français Emmanuel Macron a reçu son homologue chinois Xi Jinping à l’Élysée ce lundi 6 mai 2024. Lors de cette visite de deux jours qui doit s’achever ce mardi, le président chinois a apporté son soutien à l’idée d’une trêve olympique mondiale lors les Jeux de Paris
Ce mardi se tient la cérémonie d’investiture du président russe Vladimir Poutine, élu sans surprise pour un nouveau mandat en mars. Les États-Unis et plusieurs pays européens prévoyaient de boycotter l’événement en n’envoyant aucun émissaire.
On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
A LIRE AUSSI : Macron compte sur la Chine, Moscou vise toujours Paris… Mise à jour du lundi 6 mai 2024
Xi Jinping et Macron appellent à une « trêve olympique »
En visite d’Etat en France, le président chinois Xi Jinping a soutenu lundi 6 mai l’idée d’une trêve olympique mondiale défendue par le président français Emmanuel Macron.
A l’occasion d’une rencontre entre les deux dirigeants, dans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre Pékin et Paris, Xi Jinping a annoncé, lors d’un communiqué depuis l’Élysée, appelant à un « trêve dans le monde entier à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris ».
« Le monde d’aujourd’hui est loin d’être paisible. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et grand pays responsable, la Chine appelle, aux côtés de la France, à une trêve mondiale à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. dit-il, selon une traduction officielle.
L’investiture de Poutine boycottée par les États-Unis, pas par la France
Les États-Unis et la plupart des membres de l’Union européenne boycotteront mardi 7 mai la cérémonie d’investiture du président russe Vladimir Poutine, élu pour un nouveau mandat de six ans.
« Nous n’aurons pas de représentant à cette inauguration, Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain, a déclaré lundi aux journalistes. Nous ne considérons pas cette élection comme libre et équitable, mais il est le président de la Russie et il continuera à occuper ce rôle. »
La Grande-Bretagne et le Canada ont également indiqué qu’ils n’enverraient aucun émissaire à la cérémonie organisée au Kremlin.
Vingt pays de l’UE envisagent de boycotter l’événement, rapporte également l’agence de presse Reuters, citant un diplomate européen, ajoutant que les sept autres devraient être représentés. Parmi les pays présents figurent la France, la Hongrie et la Slovaquie, affirment deux sources diplomatiques, toujours relayées par Reuters.
A Paris, une source diplomatique a indiqué lundi que la France serait représentée à la cérémonie par son ambassadeur à Moscou. Le ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré que Berlin n’aurait pas de représentant.
Un soldat américain arrêté et détenu en Russie
Un soldat américain est détenu depuis jeudi dernier en Russie, où il est accusé de » infraction pénale « , a annoncé lundi 6 mai un porte-parole de l’armée américaine
« Le 2 mai 2024, les autorités russes de Vladivostok, en Russie, ont arrêté un soldat américain pour des accusations criminelles. » a déclaré Cynthia Smith, précisant que la famille du militaire avait été prévenue et qu’un soutien consulaire était apporté.
Plus tôt, la Maison Blanche avait déclaré que c’était » conscient » de la détention d’un soldat américain en Russie.
«Nous sommes conscients de cette affaire» a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil national de sécurité, en réaction aux informations de la chaîne. Actualités NBC selon lequel un soldat déployé en Corée du Sud s’est rendu seul en Russie, où il a été arrêté.
Le militaire, un sergent, a été arrêté jeudi car soupçonné de vol et est actuellement en détention provisoire, selon la chaîne. CNN.
Un opposant emprisonné en Russie reçoit le prix Pulitzer
Journaliste et opposant russe emprisonné en Russie, Vladimir Kara-Murza, collaborateur régulier du quotidien américain Le Washington Posta reçu lundi le prix Pulitzer, une récompense journalistique américaine, pour ses commentaires écrits depuis sa cellule de prison en Russie.
Vladimir Kara-Murza a été condamné à 25 ans de prison en avril 2023, rappelle le média ukrainien Kyiv indépendant. Possédant la double nationalité russe et britannique, il a été arrêté le 11 avril 2022 en Russie, accusé de » trahison « , de « diffuser de fausses informations » sur l’armée russe et l’appartenance à une organisation étrangère « indésirable ».