Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : « Tout est ruiné là-bas… » Un déserteur russe de la « Storm-Z » critique la vétusté du matériel de guerre

l’essentiel
Lundi 1er juillet, Verstka Media a recueilli le témoignage d’un déserteur russe qui dénonce l’obsolescence du matériel de combat russe.

Anton, un soldat russe qui a combattu en Ukraine, a témoigné lundi 1er juillet auprès de Verstka Media sur la vétusté du matériel militaire et les conditions de combat des troupes russes. Après avoir survécu à l’assaut de la ville de Koupiansk et repoussé un raid dans la région de Belgorod, il a déserté son unité le 7 avril 2024.

Lire aussi :
EN DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev reçoit un 3ème système de défense Patriot, Viktor Orban se rendra à Moscou

Déployé dans la région de Koupiansk d’octobre à novembre, le soldat russe a dû faire face à un manque cruel d’équipement. « Tout est en ruine là-bas. Ils auraient dû fournir des choses de base. Au moins un ensemble de vêtements », a-t-il déclaré. L’équipement fourni, datant des années 1960, était inadéquat et insuffisant, obligeant Anton à acheter ses propres munitions.

Lire aussi :
REPLAY. Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine considère les talibans comme des « alliés dans la lutte contre le terrorisme »

Matériel de l’URSS

Lors de sa formation dans la région de Koursk, le soldat russe a été scandalisé par le manque d’équipement, ce qui l’a conduit à être envoyé au front dans le cadre de la « Storm-Z » (une unité militaire utilisée par la Russie pour l’invasion de l’Ukraine à partir de 2023).

Lire aussi :
Guerre en Ukraine : un Français soupçonné d’espionnage de l’armée russe reconnaît sa culpabilité, selon les services de sécurité russes

On lui a donné un casque soviétique réutilisé, des vêtements dix tailles trop grands et des bottes quatre tailles trop grandes. Le témoignage d’Anton met en lumière les difficultés rencontrées par les soldats russes, en mettant en évidence la vétusté de leur équipement. Pour les Russes comme pour les Ukrainiens, cette guerre semble sans fin.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page