Selon le président russe, les Ukrainiens ont tenté de frapper pendant la nuit.
Vladimir Poutine a accusé le 22 août les forces armées ukrainiennes d’avoir tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk dans la nuit de mardi à mercredi.
« L’Agence internationale de l’énergie atomique a été informée et elle a promis d’envoyer des spécialistes pour évaluer la situation. J’espère qu’à la fin, cela sera fait. »a déclaré le président russe, cité par Kommersant, lors d’une réunion sur les événements en cours dans les régions de Koursk, Belgorod et Briansk, frontalières de l’Ukraine.
Depuis le 6 août, l’armée ukrainienne est entrée en Russie pour « déplacer la guerre » et créer une zone tampon, a expliqué Volodymyr Zelensky.
La centrale nucléaire de Koursk est située dans la ville de Kourtchatov, à 40 km à l’ouest de la ville.
« Tout fonctionne normalement »
Interrogé par le locataire du Kremlin, le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, s’est voulu rassurant.La situation est stable et sous contrôle, tout fonctionne normalement », a-t-il ajouté. il a dit.
Plus de 130 000 habitants de la région frontalière de Koursk ont quitté la région et environ 20 000 personnes sont restées, a déclaré Smirnov cité par TASS, l’agence de presse officielle du Kremlin.
La veille, le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, avait annoncé son intention de visiter la semaine prochaine la centrale nucléaire de Koursk, de rencontrer la direction de la centrale et d’étudier les voies d’accès après que l’armée ukrainienne a détruit les ponts sur la rivière Seim. Il s’est dit préoccupé par la menace de dommages à la centrale, car elle est située « techniquement à portée d’artillerie » Positions ukrainiennes.
Les combats avec l’armée ukrainienne dans les zones frontalières de la région de Koursk se poursuivent depuis le 6 août. Un régime d’urgence fédéral et un régime d’opération antiterroriste sont en vigueur dans les régions de Koursk, Belgorod et Briansk.