Guerre en Ukraine : stockage d’armes et de munitions, zones fortifiées, nombre de soldats… Soupçonné d’avoir transmis des informations à la Russie, un militaire arrêté
Le service de sécurité ukrainien a annoncé l’arrestation d’un soldat dans un communiqué.
Ce lundi 24 juin, le Service de sécurité ukrainien (SBU) a indiqué sur son site internet avoir arrêté un militaire soupçonné de travailler pour la Russie.
Selon le communiqué, le suspect faisait partie des unités frontalières et était positionné à celle entre l’Ukraine et la Biélorussie. Il aurait collecté de nombreuses informations militaires pour le compte de Moscou, comme la localisation des entrepôts d’armes et de munitions, les zones fortifiées ou encore le nombre de militaires présents à la frontière. Ukrainien-biélorusse.
Les autorités précisent qu’elles ont réussi à arrêter le soldat avant de pouvoir transmettre les informations à la Russie qui lui aurait promis « évacuez-le » sur le territoire russe une fois sa mission accomplie.
Désormais accusé de trahison pendant la loi martiale (art. 111 du Code pénal ukrainien), le suspect risque la prison, souligne le Kyiv Post. Le 19 juin, nos confrères évoquaient déjà une autre arrestation de ce type où un homme avait été incité à travailler pour le compte de la Russie après avoir interagi avec une femme se disant russe, sur Telegram.