Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : sous-marin russe coulé en Crimée, bombardement à Pokrovsk… le point sur la situation

Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce samedi 3 août 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Zelensky salue les raids ukrainiens sur les aérodromes et les raffineries russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité samedi ses forces pour avoir frappé des cibles militaires à l’intérieur du territoire contrôlé par la Russie, après que son armée a signalé plusieurs raids, notamment sur un aérodrome et un dépôt de carburant.

« Je tiens à remercier chacun de nos soldats et tous ceux qui travaillent dans notre industrie de défense pour avoir frappé les aérodromes, les raffineries de pétrole et les installations logistiques russes. »il a écrit dans sa déclaration quotidienne, ajoutant que « Chaque frappe de ce type nous rapproche de la fin de la guerre ».

L’armée ukrainienne affirme avoir coulé un sous-marin russe en Crimée

L’armée ukrainienne a annoncé samedi avoir coulé un sous-marin russe et endommagé un système de missiles antiaériens S-400 dans la péninsule de Crimée.

Le sous-marin russe Rostov-sur-le-Don a coulé dans le port de Sébastopol en Crimée occupée par la Russie. Kiev a également déclaré avoir gravement endommagé vendredi quatre lanceurs du système de défense aérienne Triumf.

Attentat russe à Pokrovsk, en Ukraine, un mort

Un bombardement russe contre une zone résidentielle de la ville ukrainienne de Pokrovsk a fait un mort et deux blessés samedi, a déclaré le gouverneur régional. « Les Russes attaquent délibérément et régulièrement les civils »a écrit Vadym Filashkin, gouverneur de la région de Donetsk, sur l’application de messagerie Telegram. « Ne risquez pas votre vie ! Évacuez ! »

Vingt-neuf mois après le début de l’invasion russe, les forces de Kiev étant épuisées, Moscou avance sans cesse sur plusieurs fronts à Donetsk. Des témoins de Reuters ont vu un casque posé à côté d’une mare de sang et une mobylette à environ 10 mètres d’un cratère d’un mètre de large au milieu d’une rue résidentielle.

De la fumée s’élevait des restes calcinés d’une maison rasée dans l’attaque de l’après-midi et d’un deuxième bâtiment détruit par l’incendie. Les secouristes éteignaient encore les flammes devant les habitants deux heures après l’impact, que la police sur place a imputé à une bombe D-30 de l’UMPB.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page