Nouvelles

Guerre en Ukraine. Six morts à Kharkiv, poussée russe dans l’Est… le point sur la nuit

Une attaque de drone russe sur la ville de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, a fait six morts dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 avril 2024, selon le maire.

« Il y a six morts et dix blessés suite à l’attaque nocturne du district de Shevchenkivskyi »un quartier situé au nord de la ville de Kharkiv (nord-est de l’Ukraine), a déclaré le premier magistrat Igor Terekhov, dans un message sur Telegram.

Deux hommes ont été tués dans le district de Shevchenkivskyi, situé au nord de la ville, a rapporté le gouverneur Oleg Synegoubov.

Le nombre de personnes tuées dans l’attaque a été confirmé par la police, qui a indiqué que huit personnes avaient été hospitalisées. « pour les blessures causées par l’explosion et les éclats d’obus ».

« Parmi les blessés figurent deux femmes âgées de 25 et 52 ans, et six hommes âgés de 23 à 76 ans »a détaillé la même source.

Des incendies ont également éclaté dans plusieurs quartiers peuplés de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, selon des photos publiées par la police sur Telegram. Selon les autorités municipales, plusieurs bâtiments ont été endommagés, notamment des immeubles d’habitation et une station-service.

Une autre attaque a visé un village à l’ouest de Kharkiv dans la nuit de vendredi à samedi, mais aucune victime n’a été signalée selon la police.

L’attaque meurtrière contre Kharkiv a eu lieu après que l’armée de l’air ukrainienne a signalé la présence de plusieurs drones russes à travers le pays.

L’armée russe avance

Les forces russes ont intensifié leurs opérations vendredi 5 avril 2024 en direction de la ville de Chassiv Iar, localité clé pour l’avancée dans la région ukrainienne orientale de Donetsk et qui, selon Kiev, est désormais « sous le feu constant ».

Les autorités installées par Moscou ont annoncé que l’armée russe progressait peu à peu vers Chassiv Yar, située à l’ouest de Bakhmut et qui est la dernière localité importante avant la grande ville de Kramatorsk.

Pour une semaine, « la situation se réchauffe » Dans cette zone, le chef de l’administration militaire de Tchassiv Iar, Serguiï Tchaous, a reconnu auprès de l’AFP, soulignant que la ville était sous « le feu constant » Soldats russes.

La chaîne Telegram DeepState, proche de l’armée ukrainienne, a rapporté que les Russes avaient « entré dans les maisons » de la périphérie est de cette localité dévastée, où vivent désormais, selon M. Tchaous, seulement 770 personnes, contre quelque 13 000 avant la guerre.

Cette ville, perchée sur une hauteur, s’étend à moins de 30 kilomètres au sud-est de Kramatorsk, principale ville de la région sous contrôle ukrainien, et nœud logistique important pour l’armée ukrainienne.

Poursuivant cette lente progression, l’armée russe a également revendiqué vendredi la prise du village de Vodiané, à l’ouest de la ville d’Avdiïvka conquise en février.

La Transnistrie touchée par un drone

La Transnistrie, région séparatiste pro-russe de Moldavie, a annoncé vendredi qu’un drone explosif avait frappé une station radar sur l’une de ses bases militaires, sans faire de victimes ni de dégâts importants, trois semaines après un incident similaire.

« A 14h35 (11h35 GMT), un drone suicide a attaqué une base militaire du ministère de la Défense de la République moldave de Transnistrie, dans le district de Rybnitsa, à six kilomètres de la frontière avec l’Ukraine »» a déclaré le « ministère de la Sécurité de l’État » de la république autoproclamée dans un communiqué.

« La cible était une station radar qui a subi des dégâts mineurs, il n’y a pas eu de victimes. Une équipe d’enquêteurs travaille sur place »a ajouté la même source, sans accuser clairement Kiev d’avoir mené cette frappe.

Une vidéo non authentifiée, diffusée vendredi par des médias pro-russes et présentée comme filmée par un témoin, montre un petit objet volant non identifié circulant dans le ciel avant de s’écraser sur un lieu invisible, avec le bruit d’une explosion.

La Moldavie, dans un communiqué publié vendredi sur le site Internet de son gouvernement, a indiqué que « les autorités compétentes analysent les images et informations » relatives à l’incident, précisant toutefois « qu’elles n’y ont pas accès » à l’endroit concerné.

« La série de provocations dans la région, visant à semer la panique et les tensions, se poursuit »» a ajouté cette source.

Le 17 mars, la Transnistrie a affirmé qu’un drone explosif envoyé depuis l’Ukraine avait frappé une base militaire dans sa capitale, Tiraspol, accusations rejetées par la Moldavie. Kiev avait accusé Moscou d’être à l’origine de cette « provocation ».

Fin février, les autorités de Transnistrie ont demandé à la Russie « Mesures protectives » en face de la « pression accrue »selon eux, des Moldaves.

445 000 soldats russes tués

L’état-major ukrainien a publié son bilan régulier des pertes subies par les troupes russes depuis l’invasion du pays le 24 février 2022.

Selon Kiev, les forces du Kremlin ont franchi un cap terrible et ont subi la perte de 445.900 soldats, soit une augmentation de 860 morts en l’espace de vingt-quatre heures, ainsi que 14.922 pétroliers et véhicules de ravitaillement (+61), mais aussi 13.459 véhicules blindés (+73), 11 221 pièces d’artillerie (+50) ou encore 8 847 drones (+30) et 7 033 chars d’assaut (+15).

La publication régulière de ces chiffres, qui n’ont pu être vérifiés, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication ukrainienne destinée à saper le moral des troupes moscovites.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page