Nouvelles locales

Guerre en Ukraine. Situation militaire, drones… Les dernières nouvelles de la nuit

Dans son discours quotidien du soir, le président ukrainien a déclaré que la situation était « extrêmement difficile » près de Pokrovsk, à l’est du pays.

Les troupes russes se rapprochent de plus en plus de cet important centre logistique. Volodymyr Zelensky estime cependant que l’incursion ukrainienne dans l’oblast russe de Koursk empêche actuellement Moscou de « mettre plus de pression » dans l’est de l’Ukraine.

18 ans de prison

Un vieux mécanicien russe a été condamné par un tribunal militaire à 18 ans de prison pour avoir tenté de faire exploser un centre de recrutement militaire, selon l’agence de presse russe TASS.

Lire aussi : Pour s’enrichir, un entrepreneur de pompes funèbres russe exhorte ses concitoyens… à partir au front

Artyom Lozovoy, 39 ans, a été reconnu coupable de haute trahison, de complot d’attentat et de possession d’explosifs. Il a été arrêté à l’automne 2023 alors qu’il tentait de récupérer des explosifs destinés à faire exploser le centre d’enrôlement militaire de sa ville de Voronej, dans le sud-ouest du pays, selon des sources policières citées par TASS.

Un autre procès s’est tenu mercredi, celui d’un Ukrainien pour avoir préparé un acte terroriste à Stavropol en 2022. Andreï Martseniouk a été condamné à quatre ans et demi de prison. Il était accusé d’avoir acheté des composants pour fabriquer un mélange incendiaire, dans le but de mettre le feu à un centre de recrutement militaire local, selon l’agence de presse Interfax.

Lire aussi : CARTE. Guerre en Ukraine : dépôts de carburant en feu, gaz, réunion de l’OTAN… Le point du jour

Condamnations à Bruxelles

Les alliés de l’Ukraine ont fermement condamné les frappes russes visant des civils et des infrastructures, a déclaré mercredi l’alliance de l’OTAN après une réunion du Conseil OTAN-Ukraine à Bruxelles.

Six personnes ont été tuées mercredi dans des frappes aériennes russes dans la région de Donetsk, selon le gouverneur régional. Les forces russes progressent également dans la région.

Drones et accès à la Russie

Des drones ukrainiens ont été signalés dans la région de Kirov. La ville de Kotelnich a été attaquée à l’aide d’un véhicule aérien sans pilote, a annoncé le gouverneur de la région, Alexandre Sokolov, sur sa chaîne Telegram.

En outre, Moscou a annoncé qu’il interdisait l’entrée en Russie à 92 citoyens américains, dont des journalistes de plusieurs médias influents. Le Kremlin les accuse de propager « fausses nouvelles » sur l’armée russe combattant en Ukraine.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page