Guerre en Ukraine : série d’attaques de drones à Kiev, augmentation du budget de la Défense russe… le point sur la situation
Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce lundi 30 septembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
L’Ukraine signale une série d’attaques de drones russes sur Kyiv
La Russie a lancé lundi matin plusieurs séries d’attaques de drones sur la capitale ukrainienne Kiev, où les systèmes de défense aérienne ont été activés pendant plusieurs heures pour repousser les frappes, a indiqué l’armée ukrainienne.
Aucune victime n’a pour l’instant été signalée par les autorités ukrainiennes. Les journalistes de Reuters ont entendu plusieurs explosions à Kiev semblant provenir de l’activité du système de défense aérienne et ont vu des objets exploser dans le ciel au-dessus de la capitale ukrainienne.
Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a signalé des débris de drones à proximité d’un immeuble résidentiel. Les services d’urgence sont sur place, a-t-il ajouté. Tous les drones lancés sur la capitale ont été soit détruits par les systèmes de défense, soit neutralisés, a déclaré Serhiy Popko, chef de l’administration militaire de Kiev, sur l’application de messagerie Telegram.
L’armée de l’air ukrainienne a précisé via Telegram que plusieurs groupes de drones russes avaient été lancés en direction de Kiev et de l’ouest de l’Ukraine. Il affirme avoir abattu 67 des 73 drones et un des trois missiles lancés par la Russie. Selon le gouverneur régional de Kiev, Rouslan Kravchenko, l’attaque a provoqué des incendies dans cinq localités sans faire de victimes.
Dans la région de Mykolaïv, l’attaque russe a provoqué un incendie dans des infrastructures critiques, a déclaré le gouverneur Vitali Kim. Moscou n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat sur cette attaque.
Augmentation de 25 % des dépenses de défense en 2025
La part des dépenses de défense dans le budget russe augmentera de 25% en 2025 pour atteindre 13.500 milliards de roubles (130,27 milliards d’euros) contre 10.800 milliards de roubles en 2024, selon des éléments de l’avant-projet de budget rendus publics lundi. Au total, la Défense représentera 32 % des dépenses nationales en 2025, soit 41 500 milliards de roubles.
Le ministre russe des Finances, Anton Siluanov, a récemment déclaré que l’effort de guerre en Ukraine restait la priorité des finances publiques. Cet effort devrait être réduit à 12 800 milliards de roubles en 2026.
L’OTAN doit soutenir l’Ukraine malgré les commentaires nucléaires de Poutine
Les membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) doivent continuer à fournir une aide militaire à l’Ukraine malgré « rhétorique imprudente sur l’énergie nucléaire » de Vladimir Poutine, a déclaré lundi le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, dans une interview accordée à Reuters.
Jens Stoltenberg réagissait à une déclaration de Vladimir Poutine la semaine dernière selon laquelle la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires si elle était touchée par des missiles conventionnels et considérerait toute attaque soutenue par une puissance nucléaire comme une attaque conjointe.
L’avertissement du président russe intervient alors que les États-Unis et leurs alliés réfléchissent à l’opportunité d’autoriser l’Ukraine à tirer des missiles conventionnels occidentaux vers la Russie. Kiev dit vouloir l’autorisation de frapper des cibles qui font partie de l’effort de guerre de la Russie.
« Nous constatons une tendance à la rhétorique et aux messages nucléaires imprudents de la part de la Russie »a déclaré Jens Stoltenberg, qui a cédé mardi la direction de l’OTAN à l’ancien Premier ministre néerlandais Mark Rutte, après une décennie à la tête de l’organisation.
« Chaque fois que nous augmentions notre soutien avec de nouveaux types d’armes – chars de combat, armes à longue portée ou F-16 – les Russes essayaient de nous arrêter.« , a-t-il également déclaré à Reuters au siège de l’OTAN. « Ils n’ont pas réussi et ce dernier exemple ne devrait pas empêcher les alliés de l’OTAN de soutenir l’Ukraine »a déclaré le secrétaire général de l’OTAN.