Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine. Selon Trump, Zelensky souhaiterait conclure un accord

Guerre en Ukraine. Selon Trump, Zelensky souhaiterait conclure un accord

Le président élu américain Donald Trump a déclaré dimanche que le président ukrainien « aimerait conclure un accord » pour mettre fin à la guerre, sur sa plateforme Truth Social. « Ils ont ridiculement perdu 400 000 soldats et bien plus de civils », a-t-il écrit après sa rencontre samedi à Paris avec Volodymyr Zelensky.

Ce dernier a indiqué ce dimanche que 43 000 soldats ukrainiens ont été tués et 370 000 blessés depuis le début de l’invasion russe, confirmant le chiffre approximatif révélé par Donald Trump.

Un « cessez-le-feu immédiat »

Donald Trump a également appelé ce dimanche à un « cessez-le-feu immédiat » et à des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, soulignant également que 600 000 soldats russes sont blessés ou morts, dans une guerre qui n’aurait jamais dû commencer et qui pourrait durer éternellement. . «Je connais bien Vladimir (Poutine, ndlr). Il est temps d’agir. La Chine peut aider. Le monde attend ! », a ajouté Donald Trump.

Ce dimanche, le président ukrainien a déclaré rechercher une « paix durable » pour son pays, que la Russie ne pourra pas « détruire dans quelques années » en déclenchant un nouveau conflit. « Lorsque nous parlons d’une paix effective avec la Russie, nous devons avant tout parler de garanties de paix effectives », a-t-il poursuivi.

Le Kremlin accuse Zelensky de « refuser de négocier » la paix

Peu après, le Kremlin accusait Volodymyr Zelensky de « refuser de négocier » avec Vladimir Poutine pour la fin du conflit en Ukraine, exigeant une nouvelle fois que Kiev tienne compte « des réalités du terrain ». « De plus, Zelensky, par décret, s’est interdit ainsi qu’à son administration tout contact avec les dirigeants russes, et cette position n’a pas changé », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Par ailleurs, Moscou a également annoncé dimanche la prise du village de Blahodatne, dans l’est de l’Ukraine, confirmant l’avancée progressive des troupes russes ces derniers mois sur le front oriental.

New Grb1

Quitter la version mobile