Sans l’aide américaine, l’Ukraine devra se passer de « défense aérienne, de missiles Patriot, de brouilleurs pour la guerre électronique et d’obus d’artillerie de 155 millimètres », a assuré le président ukrainien.
Si l’Ukraine ne reçoit pas l’aide militaire américaine promise, actuellement bloquée en raison d’un différend au Congrès entre élus démocrates et républicains, ses forces devront se retirer « par petits pas », a prévenu le président ukrainien Volodimir Zelensky, dans un entretien publié vendredi par le journal. Washington Post.
« S’il n’y a pas de soutien américain, cela signifie que nous n’avons pas de défense aérienne, pas de missiles Patriot, pas de brouilleurs pour la guerre électronique, pas d’obus d’artillerie de 155 millimètres », a-t-il énuméré. « Cela signifie que nous allons reculer, reculer, étape par étape, à petits pas », a-t-il poursuivi.
Une feuille de papier pour décrire la retraite
« Nous essayons de trouver un moyen de ne pas reculer », a-t-il ajouté. Afin de décrire la situation militaire, Zelensky, devant le journaliste du Washington Post, a pris une feuille de papier et a dessiné un schéma simple de la zone de combat. « Si vous avez besoin de 8 000 obus par jour pour défendre la ligne de front, mais que vous ne disposez que de 2 000 obus par exemple, vous devez en faire moins », a-t-il expliqué. « Comment ? Bien sûr, en reculant. Réduire la ligne de front. En cas de rupture, les Russes pourraient se diriger vers les grandes villes », a-t-il prévenu.
Le président démocrate Joe Biden a exhorté la Chambre des représentants américaine, contrôlée par les républicains, à approuver le programme d’aide militaire et financière, mais le président de la Chambre, Mike Johnson, retarde depuis des mois l’adoption du projet de loi, invoquant des priorités nationales.
Pas d’autre choix que de bombarder la Russie
Face aux attaques russes, Zelensky a estimé qu’il n’avait d’autre choix que de riposter depuis l’autre côté de la frontière – dans l’espoir d’établir une dissuasion. Depuis plusieurs semaines, l’Ukraine frappe notamment les raffineries russes. « La réaction des États-Unis n’a pas été positive à ce sujet », a reconnu Zelensky. « Nous avons utilisé nos drones. Personne ne peut nous dire que nous ne pouvons pas le faire.