Guerre en Ukraine : riz, technologies spatiales… on sait ce que la Russie donne à la Corée du Nord en échange de ses soldats
La Corée du Nord a envoyé des soldats en Ukraine pour combattre aux côtés de l’armée russe, dirigée par Vladimir Poutine. Mais cette aide militaire a un certain prix.
Le conflit entre l’Ukraine et la Russie devient de plus en plus mondial. Cela est particulièrement visible depuis que le soutien de Kiev s’est accru et que Kim Jong-Un a décidé d’envoyer plusieurs milliers de soldats au front pour soutenir les forces armées de Vladimir Poutine. Mais d’après Le héraut coréen relayé par Géocette aide a un certain coût pour la Russie.
Kim Jong-Un inquiet
S’il est difficile de quantifier exactement le nombre de soldats nord-coréens qui ont été envoyés en Ukraine, même s’ils sont estimés entre 8 000 et 12 000, Vladimir Poutine compte dépenser pour compter sur l’aide de son allié.
Selon les renseignements de Séoul, l’aide nord-coréenne n’est pas gratuite. La Russie aurait payé 200 millions de dollars. Le pays de Poutine a également promis de fournir jusqu’à 700 000 tonnes de riz et devrait fournir des technologies spatiales en échange de chair à canon humain.
Visiblement, Pyongyang avait tout prévu. Cet argent permettrait à la Corée du Nord de couvrir la rémunération des soldats envoyés au front (estimée à 2 000 dollars par mois), et l’importante quantité de riz garantirait que le pays ne sombre pas dans une crise alimentaire majeure.
Lorsqu’il s’agit de technologies spatiales, ce point est bien plus préoccupant. Une telle aide pourrait permettre à Kim Jong-Un de renforcer son programme de missiles balistiques. Cette évolution est considérée comme dangereuse au niveau mondial, notamment pour les pays frontaliers comme le Japon ou la Corée du Sud.
La situation est à surveiller de très près, puisque Kim Jong-Un espère que Donald Trump sera élu lors de la prochaine élection présidentielle américaine qui se tiendra dans quelques jours, et pourrait ainsi changer tout le soutien des Etats-Unis à Kiev.