Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine : « risque de déraillement du Transsibérien, implication de l’Ukraine », un Russe de 16 ans arrêté pour tentative de sabotage

Guerre en Ukraine : « risque de déraillement du Transsibérien, implication de l’Ukraine », un Russe de 16 ans arrêté pour tentative de sabotage

l’essentiel
Moscou annonce l’arrestation d’un adolescent russe de 16 ans, soupçonné d’avoir tenté de saboter l’infrastructure du Transsibérien selon « les instructions des services de renseignement ukrainiens ».

Un adolescent a été arrêté dans la région de Kirov, au centre de la Russie, alors qu’il s’apprêtait à saboter deux armoires de signalisation, de centralisation et de blocage automatique des voies principales du réseau ferroviaire transsibérien. Selon un communiqué publié par la Commission d’enquête, la principale instance d’enquête du pays précise que le suspect, un jeune Russe de 16 ans, avait projeté d’endommager les armoires techniques avec des explosifs et d’y mettre le feu. selon « des instructions des services de renseignement ukrainiens » qui lui avaient également promis une récompense financière.

A lire aussi :
VRAI OU FAUX. Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne envisage-t-elle de développer une bombe nucléaire si les États-Unis cessent leur aide militaire ?

Un bonus de 25 000 roubles, soit environ 250 €

L’incident aurait pu provoquer « une collision ou un déraillement de train », ajoute le communiqué. Lors de l’interpellation et lors des investigations qui ont suivi, les enquêteurs ont découvert du matériel destiné à la fabrication d’engins explosifs artisanaux, ainsi que des échanges numériques entre le suspect et des agents présumés des services de renseignement ukrainiens. Selon l’agence de presse Ria Novosti, qui était l’une des agences de presse les plus importantes de Russie avec TASS et Interfax, avant de devenir un organe de propagande du Kremlin et de Vladimir Poutine, le jeune homme a reconnu les faits, expliquant avoir obtenu la promesse de une prime de 25 000 roubles, soit environ 250 euros, en échange de son acte de sabotage.

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : bunkers, murs, bases antimissiles… ces pays européens qui veulent se protéger d’une invasion russe

Cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de surveillance de la population menée par les autorités russes depuis le début de l’offensive militaire russe en Ukraine. Des milliers de personnes ont été punies ou emprisonnées pour avoir exprimé leur opposition à la guerre. Moscou prononce des peines sévères, souvent accompagnées de lourdes peines, contre tous ceux qu’une justice, souvent expéditive, déclare coupables d’espionnage, de trahison, de sabotage ou d’extrémisme.

Quitter la version mobile