Guerre en Ukraine. Renforts russes, craintes de l’AIEA pour Koursk… le point de la nuit
Les combats font rage vendredi 9 août 2024, pour le quatrième jour consécutif, dans la région russe de Koursk, où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive majeure, poussant Moscou à envoyer des chars et des canons en renfort.
Dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, qui reste l’épicentre du conflit et où les troupes russes avancent lentement, une frappe de missile russe sur un supermarché a également causé la mort d’au moins 14 personnes vendredi, selon les services de secours.
Selon les analystes, les détachements ukrainiens ont avancé de plusieurs dizaines de kilomètres dans la région de Koursk, à la frontière avec l’Ukraine.
Les affrontements se sont poursuivis vendredi, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, réitérant que les attaques ukrainiennes sont « échecs ».
Cité par les agences de presse russes, il a déclaré qu’il envoyait davantage d’équipements, dont des lance-roquettes multiples, des pièces d’artillerie et des chars, pour contrer l’incursion ukrainienne.
L’AIEA préoccupée par la centrale de Koursk
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a appelé vendredi à la prudence alors que les combats font rage près de la centrale nucléaire russe de Koursk, où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive il y a trois jours.
« À ce stade, je voudrais appeler toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d’éviter un accident nucléaire qui pourrait avoir de graves conséquences radiologiques. »a déclaré le directeur général de l’organisme de l’ONU, Rafael Grossi, dans un communiqué.
Guerre sur le territoire russe
L’évolution et la force des forces ukrainiennes participant à l’incursion à travers la frontière russe ne sont pas connues, les dirigeants ukrainiens s’abstenant jusqu’à présent de commenter l’ampleur et les objectifs de l’opération.
L’état-major de l’armée russe a indiqué mardi qu’il faisait face à plus d’un millier de soldats ukrainiens appuyés par une dizaine de chars et une vingtaine d’autres véhicules blindés, mais n’a pas donné de nouveau bilan depuis.
Le premier jour de l’attaque, le gouverneur de la région de Koursk a annoncé que cinq civils avaient été tués. Vendredi, le ministère russe de la Santé a déclaré que 55 personnes avaient été hospitalisées dans la région.
Cette opération constitue un revers inattendu pour les Russes, qui avaient jusqu’alors l’initiative et gagnaient inexorablement du terrain dans l’est de l’Ukraine face aux soldats de Kiev, en infériorité numérique.
L’Iran va livrer des missiles balistiques à la Russie
Des dizaines de militaires russes sont formés en Iran à l’utilisation du système de missiles balistiques à courte portée Fath-360, ont indiqué deux sources des services de renseignement européens, s’attendant à la livraison imminente de centaines d’armes à la Russie.
Des représentants du ministère russe de la Défense auraient signé le 13 décembre à Téhéran un contrat avec des responsables iraniens pour le Fath-360. Un autre système de missile balistique construit par l’Organisation des industries aérospatiales iraniennes (AIO), appelé Ababil, ferait partie de l’accord, ont déclaré les deux sources, qui ont parlé sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité du sujet.
Des personnels russes se sont rendus en Iran pour apprendre à utiliser le système de défense Fath-360, qui lance des missiles d’une portée allant jusqu’à 120 km et d’une ogive de 150 kg, ont indiqué les responsables, citant plusieurs sources de renseignement confidentielles.
« La seule étape possible » Après l’entraînement, la livraison effective des missiles à la Russie aura lieu, a ajouté l’une des sources.
Moscou dispose de ses propres missiles balistiques, mais la livraison du Fath-360 pourrait lui permettre d’utiliser davantage son arsenal pour des cibles au-delà de la ligne de front, tout en employant des ogives iraniennes pour des cibles à plus courte portée, a déclaré un expert militaire.