Les troupes ukrainiennes sont entrées en Russie, dans la région de Koursk, plus tôt cette semaine.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a ordonné de renforcer les troupes biélorusses à la frontière avec l’Ukraine après des incursions présumées de drones ukrainiens, a déclaré samedi le ministre biélorusse de la Défense Oleksandr Khrenin lors d’une conférence de presse.
Il a expliqué que cette décision avait été prise « en réponse à la situation en Ukraine et dans la région de Koursk en Russie », rapporte le média en ligne ukrainien Hromadske.
Les forces biélorusses seront donc renforcées dans les zones stratégiques de Gomel et de Mozyr. « afin de faire face à d’éventuelles provocations »Des unités des forces spéciales, des troupes terrestres et des forces de missiles seront déployées dans ces zones.
Des systèmes de missiles polonais et des complexes Iskander seront également déployés à la frontière. En outre, la présence de systèmes de défense aérienne, de troupes radiotechniques et de forces aériennes y sera renforcée.
Violation de l’espace aérien biélorusse
La décision a également été motivée par des soupçons d’incursions ukrainiennes dans le ciel biélorusse dénoncés par le chef de l’Etat biélorusse.
« Près de dix » Des cibles ont violé l’espace aérien biélorusse dans la région de Moguilev (est, à plus de 200 km de l’Ukraine), frontalière de la Russie, avait dénoncé plus tôt ce samedi Alexandre Loukachenko.
« À 19h04 (16h04 GMT), à une altitude de 1,5 km et à une distance de 6,5 km, les forces de défense aérienne ont détruit plusieurs cibles sur le territoire de la Biélorussie. Pendant la nuit et ce matin, des recherches sont menées pour identifier ce qui a été détruit », a ajouté le président biélorusse dans une vidéo publiée par l’agence de presse d’État Belta.
« Nous soupçonnons que ces drones d’attaque, ayant violé l’espace aérien de la Biélorussie, ont décollé d’Ukraine. Nous avons détruit des cibles sur le territoire de la Biélorussie »a-t-il déclaré, ajoutant que les autres cibles ont été abattues au-dessus de la Fédération de Russie.