Nouvelles

Guerre en Ukraine. Réactions occidentales aux frappes russes, réunion à l’ONU… le point de la nuit

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) se réunit ce mardi 9 juillet 2024, à la demande de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Équateur, de la Slovénie et des États-Unis, suite à l’attaque russe qui a frappé lundi le principal hôpital pour enfants de Kiev, ont indiqué des diplomates.

« Nous dénoncerons l’attaque lâche et perverse de la Russie contre l’hôpital »a déclaré l’ambassadrice britannique à l’ONU, Barbara Woodward, sur le réseau social X.

Plus tôt dans la journée, la France a condamné « condamne fermement les frappes massives de missiles russes qui ont visé ce matin de nombreuses cibles civiles en Ukraine, notamment l’hôpital pour enfants d’Okhmatdyt »a indiqué le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Par ailleurs, le procureur général ukrainien Andriy Kostin a déclaré qu’il coopérerait avec la Cour pénale internationale (CPI) dans le cadre d’une enquête sur l’attaque.

« Nous transmettons toutes les informations et preuves sur les attaques contre Kiev et d’autres villes ukrainiennes au bureau du procureur de la CPI »a-t-il déclaré à la télévision nationale.

La Russie a mené lundi des attaques à grande échelle contre plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev, tuant au moins 36 personnes et touchant le principal hôpital pour enfants de la capitale.

Les Occidentaux critiquent les frappes russes

Le département d’Etat américain a condamné lundi la frappe russe.  » barbare «  contre un hôpital pour enfants à Kiev, considérant qu’il s’agit d’une attaque délibérée.

« La Russie a mené une nouvelle attaque de missiles barbare visant des civils »a déclaré le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, Matthew Miller.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a également déploré les bombardements. « Attaquer des civils est interdit par le droit international. Ce type d’attaques est inacceptable et doit cesser immédiatement. »a indiqué dans un communiqué le porte-parole du chef de l’ONU, citant les noms des deux centres médicaux concernés, dont un important établissement pour enfants.

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est fait l’écho des sentiments d’Antonio Guterres et a dénoncé les attaques. « abominable » qui a « Les services de soins intensifs, de chirurgie et d’oncologie d’Okhmatdyt, le plus grand hôpital pour enfants d’Ukraine, ont été gravement endommagés ».

« Parmi les victimes se trouvaient les enfants les plus malades d’Ukraine »il ajouta. « C’est odieux et j’implore les gens de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir que ces attaques cessent immédiatement. »

L’Ukraine demande des systèmes de défense aérienne

Le président ukrainien participera au sommet de l’OTAN à Washington, qui marque le 75e anniversaire du traité de l’Atlantique Nord et réunira les dirigeants des pays qui ont soutenu Kiev avec des dizaines de milliards de dollars d’aide militaire pour contrer l’invasion russe.

Le sommet s’ouvre mardi, au lendemain de salves de missiles russes sur plusieurs villes ukrainiennes. Des frappes qui ne font que renforcer l’appel de Volodymyr Zelensky à ses alliés occidentaux pour qu’ils se dotent de davantage de systèmes de défense antiaérienne.

Mais l’Ukraine ne devrait toujours pas recevoir l’invitation tant attendue à rejoindre l’OTAN et se rabat donc sur les systèmes de défense aérienne comme l’aide la plus concrète qu’elle puisse recevoir lors du sommet.

La Chine et la Biélorussie organisent des exercices près de la frontière polonaise

La Chine et la Biélorussie ont commencé lundi des exercices militaires conjoints, ont indiqué les ministères de la Défense des deux pays, les exercices se déroulant à quelques kilomètres de la frontière biélorusse-polonaise, près du flanc oriental de l’OTAN, dont le sommet s’ouvre mardi.

« Les événements qui se déroulent dans le monde sont inquiétants, la situation est préoccupante, c’est pourquoi nous allons nous entraîner à de nouvelles méthodes de manœuvres tactiques »a déclaré le commandant des opérations spéciales militaires biélorusses, Vadim Denisenko, cité dans un communiqué du ministère de la Défense diffusé via la messagerie Telegram.

Les exercices se déroulent dans un camp d’entraînement près de Brest, une ville du sud-ouest de la Biélorussie à la frontière avec la Pologne, et dureront jusqu’au 19 juillet, a déclaré Minsk.

La Biélorussie a autorisé la Russie à utiliser son territoire comme l’une des bases de lancement en février 2022 pour l’offensive en Ukraine, que Moscou décrit comme« opération militaire spéciale » mais dénoncée comme une invasion par Kiev et ses alliés occidentaux.

Dans son communiqué, le ministère biélorusse de la Défense a déclaré que les « exercices antiterroristes » menés par les armées biélorusse et chinoise comprenaient des procédures de débarquement de nuit et des simulations d’opérations dans des zones densément peuplées.

On ne sait pas combien de soldats sont mobilisés pour ces manœuvres.

De son côté, dans un communiqué publié sur son site internet, le ministère chinois de la Défense a indiqué que Minsk avait organisé une « grande cérémonie d’accueil » pour les soldats chinois arrivés en Biélorussie le 6 juillet.

La Maison Blanche déplore la visite d’Orban en Chine

Les États-Unis sont « concerné » par la visite du Premier ministre Viktor Orban en Chine et je crois que ce n’est pas « pas constructif » pour les efforts visant à atteindre un « juste la paix » en Ukraine, a déclaré lundi un porte-parole de la Maison Blanche.

Ce voyage « Cela ne semble certainement pas constructif pour ce qui doit être fait en Ukraine et pour les efforts visant à progresser vers une paix juste »a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page