Guerre en Ukraine : qu’est-ce que le missile hypersonique « Kinjal », l’arme stratégique « invincible » de Poutine ?

L’Ukraine a déclaré lundi 16 mai avoir abattu six missiles « Kinjal », des armes présentées comme « invincibles » par Vladimir Poutine. Mais qu’est-ce que ce missile hypersonique presque impossible à intercepter ? La Dépêche du Midi fait le point.
La Russie le brandit comme une menace depuis près d’un an. Kiev a affirmé lundi 16 mai avoir abattu six missiles hypersoniques « Kinjal » lors d’une attaque russe perpétrée sur le sol ukrainien.
Une affirmation démentie par la Russie. « La Russie n’a pas lancé autant de ‘Kinjal’ que (les Ukrainiens) disent avoir abattu », a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.
A lire aussi :
Guerre en Ukraine : jugés « invincibles » par Poutine, six missiles hypersoniques russes Kinjal ont-ils été abattus par Kiev ?
Selon la Russie, le missile « Kinjal » est « invincible ». Selon Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire, le missile Kinjal (« poignard » en russe) est l’une des six nouvelles armes stratégiques de Vladimir Poutine.
« Extrêmement rapide et maniable »
Selon lui, le missile « Kinjal » est « conçu pour détruire les forces navales et les systèmes de protection antimissile de l’Otan » et serait capable d’échapper aux radars en manœuvrant à basse altitude. Selon la Russie, le missile hypersonique est extrêmement rapide et presque impossible à intercepter.
La Russie affirme avoir utilisé son missile hypersonique Kinjal en Ukraine. Un tel missile n’a absolument aucun intérêt militaire sur ce théâtre d’opérations, il est purement communicant.
Pour en savoir plus sur ce missile ud83dudc47https://t.co/MduwCZ7KJ9— Xavier Tytelman (@PeurAvion) 19 mars 2022
« La beauté de ces engins, c’est qu’ils sont extrêmement rapides, maniables jusqu’à la dernière seconde et très difficiles à intercepter. Entre le moment où vous les repérez et le moment où vous voulez les abattre, il y a peu de temps, tout se joue en quelques minutes », a assuré Michel Goya, ancien colonel des Troupes de marine, interrogé par nos confrères du Parisien.
Cependant, l’utilisation de ce missile par les Russes ne devrait pas changer le cours du conflit mais plutôt avoir un impact de pression psychologique afin de créer la peur chez l’ennemi.