Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine : qu’est-ce que le missile Aster 30 promis par la France ?

Guerre en Ukraine : qu’est-ce que le missile Aster 30 promis par la France ?

Paris a annoncé qu’il enverrait « un nouveau lot de missiles Aster 30 » en Ukraine.
Ces missiles fonctionnent avec le système de défense aérienne européen SAMP/T MAMBA.
Ils peuvent être envoyés sur plus de 100 km à des vitesses dépassant Mach 3.

Suivez la couverture complète

Ukraine : deux ans de guerre

La France répondra aux demandes pressantes de l’Ukraine. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé samedi que Paris « débloquez un nouveau lot de missiles Aster 30 » pour Kiev, dans le cadre d’un nouveau programme d’aide destiné à la soutenir contre la Russie.

Les missiles Aster 30, comme leur version courte Aster 15, fonctionnent avec le dispositif SAMP/T MAMBA, un système de défense antiaérienne franco-italien équivalent au Patriot américain. MBDA, l’entreprise qui les produit, parle de missiles « léger et très maniable » avec un temps de réaction « extrêmement vite« . Les Aster 30 mesurent 4,9m de long pour un diamètre de 180mm et 430kg. Ils sont capables d’atteindre une cible à plus de 100km à une vitesse pouvant atteindre Mach 3, soit plus de 3700km/h.

Avant d’être fournis à l’Ukraine pour défendre son ciel, ces missiles n’étaient pas « non utilisé » ou seulement « à des fins de formation », selon Sébastien Lecornu. Outre l’Ukraine, ils ont été tirés à 22 reprises contre des drones et des missiles des rebelles yéménites houthis depuis décembre par les deux frégates françaises déployées en mer Rouge.

Lecornu « réclame la constitution de stocks »

Mais les délais de livraison de l’Aster sont pointés du doigt par le gouvernement français. Paris a passé commande de 200 de ces missiles en janvier 2023 pour 900 millions d’euros, leur livraison est prévue pour 2026 mais le ministère compte les avoir au deuxième trimestre 2024. Et Sébastien Lecornu a annoncé mardi un « commande anticipée » 200 missiles Aster supplémentaires.

Le même jour, le ministre des Armées a également indiqué qu’il n’exclurait pas de recourir à des réquisitions ou d’exiger des industriels de la défense qu’ils donnent la priorité aux besoins militaires sur les besoins civils, pour accélérer la production et répondre aux besoins. .

« Le constructeur européen de missiles MBDA nous doit des livraisons rapides. Ce vendredi, des arrêtés ont été publiés sur le pouvoir de police du ministre des Armées en matière d’obligations de stocks, de priorisation des contrats, voire de réquisition », a-t-il annoncé samedi. « J’ai demandé à la Direction générale de l’armement (DGA) de me faire des propositions pour la mise en œuvre de ces mesures visant à accélérer la production du missile Aster », il a noté.

  • Lire aussi

    VIDÉO – Blindés et missiles : nouvelle aide de la France à l’Ukraine

« La DGA va émettre une première injonction à MBDA afin qu’elle constitue des stocks suffisants de composants. Pour être clair, j’exige la constitution de stocks pour produire des munitions”, a ajouté le ministre.


Urgences avec AFP

Quitter la version mobile