Categories: Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : quel est ce gaz irritant interdit et utilisé par Moscou, selon Kiev ?

L’armée ukrainienne accuse la Russie d’intensifier ses attaques en utilisant des gaz lacrymogènes irritants.
Elle a enregistré 715 attaques de ce type au cours du seul mois de mai.
L’utilisation d’armes chimiques comme moyen de guerre constitue une violation de la CIAC.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

Il s’agit d’une manœuvre interdite. L’armée ukrainienne accuse la Russie d’avoir intensifié ses attaques en utilisant des gaz lacrymogènes, détournés de leur usage initial. Le mode opératoire serait le largage par drone de « Grenades K-51 et RG-VO »normalement utilisé par les forces de l’ordre pour disperser les émeutes, selon la même source.

La K-51 est une grenade lacrymogène non létale de fabrication soviétique, tandis que la grenade RG-Vo contient un composé chimique toxique appelé chloroacétophénone.

Une manœuvre interdite

L’état-major ukrainien a confirmé dans un communiqué sur Facebook qu’il avait « 715 cas documentés d’utilisation de munitions contenant des composés chimiques dangereux par les Russes » pour le mois de mai, « soit 271 cas de plus qu’en avril ». Le mois dernier, 215 soldats ukrainiens se sont rendus « établissements médicaux » et présenté « des symptômes de dommages chimiques de gravité variable »c’est également indiqué, comme le rapporte l’AFP.

« L’utilisation d’armes chimiques ou d’agents chimiques anti-émeutes comme moyen de guerre constitue une violation de la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction » (CIAC) »a rappelé l’armée ukrainienne.

  • Lire aussi

    Suivez en direct la guerre en Ukraine

La CIAC interdit effectivement l’usage des gaz lacrymogènes comme moyen « moyens de guerre », mais les autorise pour le maintien de l’ordre. En mai, le Département d’État américain a accusé Moscou d’utiliser « arme chimique », de la chloropicrine, un agent suffocant, contre les troupes ukrainiennes, en violation du CIAC, bien que ratifié par Moscou qui nie posséder un arsenal chimique. L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a statué « insuffisamment soutenu » les informations qu’il a reçues sur l’utilisation présumée d’armes chimiques en Ukraine.


Rania HOBALLAH avec l’AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Angers : les gros regrets de Jonathan Rowe

Lors d'un match au scénario étonnant où Angers, puis l'OM ont été réduits à dix en moins de trente minutes,…

31 secondes ago

RTX 4060, 4070 Ti SUPER… Les cartes graphiques NVIDIA sont moins chères avant le Prime Day

Bonnes nouvelles RTX 4060, 4070 Ti SUPER... Les cartes graphiques NVIDIA sont moins chères avant le Prime Day Publié le…

1 minute ago

Ille-et-Vilaine : 1 000 personnes voulaient travailler au Canada

À la recherche de profils nombreux et variés pour son marché du travail, le Québec n'hésite pas à prospecter outre-Atlantique.…

3 minutes ago

« Je demande aux personnes les plus sensibles de sortir » : au procès pour viol de Mazan, l’insupportable diffusion des vidéos

Roger Arata, le président du tribunal, a tenu à associer la diffusion de ces films, qu'il considère toujours comme «…

4 minutes ago

Les migrants de Sierra Leone coincés au Liban

La ville de Beyrouth bombardée par l'armée israélienne, le 3 octobre 2024. FADEL ITANI / AFP Lorsqu'une frappe israélienne a…

6 minutes ago

Pourquoi la justice européenne a rendu une décision « historique » pour les personnes transgenres

Il s’agit d’une décision « historique », saluée par les militants des droits LGBT+. La justice européenne, contactée par une…

7 minutes ago