Guerre en Ukraine : que pourraient atteindre les missiles en Russie ?
- Auteur, Jérémie Howell
- Rôle, Service mondial de la BBC
La Russie affirme que les forces ukrainiennes ont tiré des missiles Atacms de fabrication américaine sur son territoire peu après que la Maison Blanche leur a donné l’autorisation.
Une installation militaire située à Briansk, dans l’ouest de la Russie, à une centaine de kilomètres de la frontière, aurait été endommagée.
Selon des sources de la BBC, des missiles Storm Shadow fournis par le Royaume-Uni ont été utilisés contre des cibles en Russie.
Jonathan Beale, correspondant de la défense de la BBC, a déclaré : « Il y a quelques mois, une source de la défense m’a dit que les premiers rapports faisant état de l’utilisation du Storm Shadow britannique pour frapper une cible à l’intérieur de la Russie ne seraient connus qu’après l’événement. »
« C’est désormais chose faite, même si le gouvernement (britannique) ne l’a toujours pas officiellement confirmé. Ce ne sont que des sources. »
Le président Joe Biden avait précédemment interdit à l’Ukraine d’utiliser des missiles à longue portée fournis par les États-Unis pour frapper l’intérieur de la Russie, par crainte d’une escalade du conflit.
On pense que la France pourrait également autoriser les forces ukrainiennes à tirer leurs missiles Scalp – l’équivalent des Storm Shadows – sur la Russie.
Selon le groupe de réflexion américain Institute for the Study of War, les forces ukrainiennes pourraient frapper des centaines de cibles militaires dans l’ouest de la Russie.
Cependant, les analystes militaires préviennent que l’utilisation de missiles pour des frappes à l’intérieur de la Russie pourrait ne pas être très efficace pour l’Ukraine, car les cibles qu’elle souhaite le plus atteindre ont été repoussées hors de portée.
Que sont les Atacms et Storm Shadow/Scalp ?
Le système de missiles tactiques de l’armée (Atacms) est un missile balistique de fabrication américaine qui est tiré depuis le sol à l’aide de lance-roquettes mobiles tels que le Himars et le M270, tous deux fournis à l’Ukraine.
L’Atacms a une portée maximale de 300 km, vole à trois fois la vitesse du son et est en service aux États-Unis depuis 1986.
Il peut transporter deux types d’armes : l’une est une seule ogive hautement explosive d’un poids maximum de 220 kg ; l’autre contient des grappes de bombes qui se propagent à l’impact sur une vaste zone.
Storm Shadow est un missile de croisière conçu conjointement par la France et le Royaume-Uni. Les Français l’appellent Scalp.
Il vole à basse altitude à des vitesses supérieures à 965 km/h, suivant les contours du sol avant de monter et de descendre verticalement sur sa cible.
Il est conçu pour pénétrer des cibles à l’extérieur renforcé, telles que des bunkers souterrains, en utilisant un « précurseur » qui projette du métal chaud à travers le mur, suivi d’une bombe qui explose en même temps. ‘intérieur.
Les Atacms et Storm Shadow/Scalp sont des missiles guidés de haute précision.
Qu’est-ce que les États-Unis permettent à l’Ukraine de faire avec les Atacms ?
Les forces ukrainiennes utilisent des Atacm depuis plus d’un an contre les forces russes à l’intérieur de l’Ukraine et contre les bases russes proches de la frontière qui sont utilisées pour lancer des attaques contre le pays.
Le président Joe Biden craignait que l’utilisation de ces missiles contre des cibles en Russie n’entraîne une escalade du conflit et ne pousse les États-Unis à s’impliquer davantage dans la guerre.
Le 19 novembre, deux jours après que le président a assoupli cette règle, les forces ukrainiennes ont tiré des missiles sur un entrepôt de munitions à Karachev, dans la région russe de Briansk, à environ 100 km de la frontière ukrainienne au nord-est. de Kiev.
Les forces ukrainiennes n’ont pas précisé le type de missile utilisé, mais les responsables américains ont confirmé qu’il s’agissait d’Atacms.
La Russie a déclaré que ses défenses aériennes avaient abattu cinq missiles, dont un a été endommagé.
Des responsables américains ont déclaré que la Russie n’avait intercepté que deux missiles sur huit.
La Russie a mis en garde contre une réponse « appropriée » et « tangible » si des missiles étaient utilisés sur des cibles sur son territoire.
« L’utilisation par Kiev de missiles à longue portée pour attaquer notre territoire représenterait l’implication directe des États-Unis et de leurs satellites dans les hostilités contre la Russie, ainsi qu’un changement radical dans l’essence et la nature du conflit », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. .
La nouvelle politique de la Maison Blanche a été présentée comme une mesure visant à soutenir les troupes ukrainiennes à l’intérieur de la Russie, qui occupent actuellement environ 500 kilomètres carrés de territoire dans la province de Koursk et s’attendent à faire face à une contre-attaque des troupes russes et nord-coréennes.
L’arrivée d’environ 10 000 soldats des forces spéciales nord-coréennes en Russie pour combattre l’Ukraine aurait contribué au changement de position de M. Biden.
L’Ukraine peut-elle détruire toutes les cibles qu’elle veut avec des Atacms ?
L’Institut pour l’étude de la guerre a identifié en Russie 245 installations militaires se trouvant à portée des missiles Atacms, dont 16 bases aériennes.
Parce qu’elle peut provoquer des explosions sur une vaste zone, l’ogive à fragmentation pourrait être utilisée efficacement contre les concentrations de troupes et les avions stationnés à l’air libre dans les bases aériennes.
L’impact des frappes Atacm sur l’armée russe pourrait être limité, selon Matthew Savill du groupe de réflexion britannique Royal United Services Institute (Rusi).
L’Ukraine souhaiterait notamment détruire les avions russes qui ont lancé des missiles de croisière et des bombes planantes contre ses troupes en première ligne et contre des infrastructures civiles comme des centrales électriques.
Cependant, dit-il : « La plupart des meilleures cibles – les hélicoptères et les avions armés de bombes planantes qui attaquent les villes et les troupes ukrainiennes dans le nord ou à Koursk – ont été déplacées vers des bases aériennes hors de portée des Atacms. ces avions sont basés à plus de 1 000 km de l’Ukraine.
Depuis des mois, l’Ukraine demande au Royaume-Uni et à la France l’autorisation de tirer des missiles Storm Shadow et Scalp sur des cibles situées en Russie.
Dans le passé, ses forces les ont utilisées contre des cibles en Crimée occupée par la Russie, en frappant par exemple le quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol.
La décision américaine d’autoriser l’Ukraine à utiliser des Atacms sur des cibles en Russie ouvre la voie au Royaume-Uni et à la France pour qu’ils fassent de même avec le Storm Shadow/Scalp, a déclaré Jonathan Beale de la BBC.
Storm Shadow/Scalp diffèrent des Atacms car ils sont conçus pour être utilisés sur des bunkers souterrains et des cibles durcies. Contrairement aux Atacms, ils ne peuvent pas effectuer de frappes causant des dégâts sur une large zone.
Selon M. Savill, ils sont donc « peu utiles contre les troupes à découvert ou contre les avions exposés sur un aérodrome ».
« Les Ukrainiens chercheront à frapper les cibles les mieux protégées, comme les dépôts de munitions ou les quartiers généraux, il ne faut donc pas s’attendre à voir un grand nombre de frappes de Storm Shadow dans l’immédiat », ajoute-t-il.
Les missiles Storm Shadow/Scalp sont également plus difficiles à tirer que les Atacms, car ils doivent être lancés depuis un avion. L’Ukraine a déjà utilisé ses bombardiers Sukhoi pour les lancer.
Selon Savill, si les cibles se trouvent à l’intérieur de la Russie, les avions devront s’approcher des défenses aériennes russes à la frontière, et des brouilleurs et leurres devront être utilisés pour les protéger.
Le Royaume-Uni et la France n’auraient fourni que quelques centaines de missiles à l’Ukraine.