Categories: Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : quatre morts à Donetsk, attaque de drone de grande ampleur contre la région russe de Lipetsk… le point sur la situation

Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce vendredi 9 août 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Des bombardements russes font quatre morts dans la région de Donetsk

Au moins quatre personnes ont été tuées jeudi par des bombardements russes dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Le gouverneur ukrainien de la région, Vadim Filachkine, a déclaré qu’au moins deux personnes avaient été tuées dans un bombardement qui a visé une zone résidentielle à Kostiantynivka, à l’ouest de Bakhmut. Il a ensuite déclaré que deux personnes avaient été tuées et 11 autres blessées à Selydove, dans le sud-ouest. La région de Donetsk reste le principal axe offensif de Moscou, les forces russes concentrant leurs assauts les plus féroces près de la ville stratégique de Pokrovsk.

Attaque de drone à grande échelle dans la région russe de Lipetsk

L’armée ukrainienne a annoncé vendredi avoir frappé un aérodrome militaire russe dans la région de Lipetsk, dans l’ouest de la Russie, endommageant un stock de bombes guidées et déclenchant une série de détonations. L’Ukraine vise des bases militaires russes utilisées par Moscou pour cibler la ligne de front avec des missiles et des bombes guidées. « Un incendie majeur s’est déclaré et plusieurs détonations ont été observées »L’armée ukrainienne a indiqué sur Telegram que des avions russes SU-34, SU-35 et MiG-31 se trouvaient sur la base militaire, ont indiqué les autorités ukrainiennes. L’attaque a été menée par des drones alors que des dizaines d’avions et d’hélicoptères se trouvaient sur l’aérodrome, a déclaré à Reuters une source de sécurité.

L’attaque a également touché un entrepôt contenant 700 bombes guidées, a précisé la même source. Les habitants de certaines zones de la région de Lipetsk ont ​​été évacués vendredi après une attaque « vaste attaque » Des drones ukrainiens ont été attaqués, a indiqué plus tôt sur Telegram le gouverneur de la région, Igor Artamonov. L’attaque a provoqué des explosions et perturbé l’alimentation électrique. Six personnes ont également été blessées, a déclaré Artamonov. Quatre villages ont été évacués et l’état d’urgence a été déclaré dans la ville de Lipetsk, a déclaré Artamonov. Le gouverneur de la région a également annoncé l’annulation de certains événements de divertissement et le renforcement de la sécurité lors des événements sportifs.

« Nous n’aurons pas peur, nous n’abandonnerons pas, mais nous ne risquerons pas non plus la vie de notre peuple. »Le gouverneur de la ville de Sébastopol, Mikhaïl Razvozhayev, nommé par la Russie, a également déclaré sur Telegram que les forces russes avaient détruit trois drones et trois drones de surface navals près de la ville. Le ministère russe de la Défense a déclaré que 75 drones ukrainiens avaient été détruits au-dessus de la Russie pendant la nuit, selon l’agence de presse RIA. La plupart des drones ont été abattus au-dessus des régions de Belgorod et de Lipetsk.

Les autorités ukrainiennes n’ont signalé aucune frappe dans la région. L’attaque contre la région de Lipetsk intervient alors que les forces ukrainiennes ont franchi mardi la frontière avec la Russie pour lancer une offensive dans la région de Koursk, l’une des plus grandes incursions ukrainiennes sur le territoire russe depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par Moscou en février 2022.

La Russie affirme qu’elle continue de « repousser » l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk

Forces russes « Continuez à repousser » Offensive militaire ukrainienne dans la région de Koursk, a annoncé vendredi le ministère russe de la Défense. Les forces ukrainiennes ont franchi mardi la frontière avec la Russie, dans l’une des plus grandes incursions sur le territoire russe depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par Moscou en février 2022. Une vidéo publiée vendredi sur les réseaux sociaux et vérifiée par Reuters montre un convoi de camions militaires russes en feu le long d’une autoroute dans la région de Koursk, dans le sud de la Russie.

La vidéo montre une quinzaine de camions, dont un portant le marquage Z que la Russie utilise comme symbole de son « opération militaire spéciale » en Ukraine. Reuters a pu vérifier qu’il s’agissait du village d’Oktyabrskoïe mais n’a pas pu établir exactement quand la vidéo a été filmée. Le ministère russe des Situations d’urgence a déclaré vendredi l’état d’urgence fédéral dans la région de Koursk. Parallèlement, l’Ukraine a annoncé vendredi avoir frappé un aérodrome militaire russe dans la région de Lipetsk, dans l’ouest de la Russie, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le gouverneur russe de la région a déclaré que l’opération avait été menée par des forces armées russes. « vaste attaque » des drones ukrainiens.

Un oligarque russe critique ouvertement le conflit en Ukraine et appelle à un cessez-le-feu

L’oligarque russe Oleg Deripaska est sous le feu des critiques dans son pays pour avoir dénoncé la guerre « folle » en Ukraine et réclamé un cessez-le-feu inconditionnel. Le fondateur de Basic Element, l’un des principaux groupes industriels russes, a évoqué le conflit entre la Russie et l’Ukraine cette semaine dans une interview au magazine Nikkei Asia en marge d’une réunion du forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), où il représentait la Russie. « Si vous voulez arrêter la guerre, vous devez d’abord arrêter le feu »a-t-il déclaré, condamnant au passage l’inflation des dépenses militaires russes.

Oleg Deripaska plaide pour une « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » pour mettre fin au conflit qui dure depuis février 2022. Ce sont les propos les plus critiques entendus dans la bouche d’un industriel russe – et toujours basé en Russie – contre la stratégie de Vladimir Poutine depuis février 2022. Alexandre Douguine, un intellectuel russe ultranationaliste connu pour ses positions pro-guerre, a dénoncé vendredi sur son compte Telegram les déclarations d’Oleg Deripaska.

« Jusqu’à présent, la position de Deripaska sur l’opération militaire spéciale était ambiguë. Désormais, sa position est claire. Il est dans l’autre camp », a-t-il écrit. « C’est un coup de poignard dans le dos de nos forces et un soutien aux terroristes de l’armée ukrainienne qui ont envahi la région de Koursk. »Sollicité, l’entourage d’Oleg Deripaska n’a pas immédiatement réagi. Oleg Deripaska, qui a fait fortune notamment dans l’aluminium, est sous sanctions américaines depuis 2018 et européennes et britanniques depuis 2022. Sa fortune est estimée à 2,8 milliards de dollars par Forbes.

La Russie envoie des renforts militaires dans la région de Koursk

La Russie a envoyé vendredi des renforts militaires dans la région méridionale de Koursk, au quatrième jour d’une incursion des forces ukrainiennes qui semble ébranler l’armée russe. Le ministère russe de la Défense a déclaré vendredi que les forces russes « continuer à repousser la tentative d’invasion des forces armées ukrainiennes sur le territoire de la Fédération de Russie »Il y a deux jours, le général Valéry Gerasimov, chef d’état-major des forces armées russes, a déclaré au président Vladimir Poutine que l’incursion, qui a eu lieu le 6 août, avait été stoppée.

Les colonnes engagées dans le combat avec les « envahisseurs » Les Ukrainiens recevront davantage de matériel militaire, comme des lance-roquettes multiples BM-21 Grad, des pièces d’artillerie et des chars, a déclaré le ministère russe de la Défense, cité par Interfax. Une vidéo publiée vendredi sur les réseaux sociaux et vérifiée par Reuters montre un convoi de camions militaires russes incendiés le long d’une autoroute de la région de Koursk. Une quinzaine de camions sont visibles, dont un portant le marquage Z que la Russie utilise comme symbole de son « opération militaire spéciale » en Ukraine depuis février 2022.

Des cadavres ont également été aperçus dans certains véhicules. L’Ukraine a annoncé vendredi avoir frappé dans la nuit un aérodrome militaire russe dans la région de Lipetsk, dans l’ouest de la Russie. Le gouverneur russe de la région a fait état d’une « attaque de grande ampleur » menée par des drones ukrainiens.

Les services de renseignement ukrainiens ont également annoncé dans un communiqué que les forces spéciales ukrainiennes ont mené vendredi un raid amphibie sur la pointe de Kinbourn, une « flèche » L’attaque a eu lieu dans une zone côtière de la mer Noire, occupée par l’armée russe depuis février 2022, dans la région de Mykolaïv (Sud). Six véhicules blindés russes ont été détruits et les Russes ont perdu une quarantaine d’hommes, selon la même source. Le ministère russe de la Défense, cité par Interfax, affirme de son côté que l’attaque a été repoussée. Les Ukrainiens, ajoute-t-il, ont subi des pertes humaines – des hommes sont morts dans l’explosion de mines sous-marines, d’autres ont été abattus. Il fait état de 16 « saboteurs » Tu es.

Le ministère russe des Situations d’urgence a décrété vendredi l’état d’urgence dans la région de Koursk. Le ministère russe de la Défense a diffusé une vidéo montrant un drone détruisant un char et un obusier ukrainiens près de la ville de Soudja. Il a ajouté dans un communiqué que les combats avaient fait 945 morts ukrainiens depuis le début de l’incursion et que 102 véhicules blindés avaient été détruits. Il n’a pas fait état de pertes du côté russe.

Moscou affirme également avoir pris le contrôle du village de Vesele, près de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine. Pokrovsk est situé sur une voie d’approvisionnement stratégique pour les villes de Chassiv Yar et Kostiantynivka (région de Donetsk), sous contrôle ukrainien. Une attaque de missiles contre un supermarché de Kostiantynivka a fait au moins 14 morts et 43 blessés vendredi, a rapporté le ministère ukrainien de l’Intérieur sur Telegram. « Les terroristes russes ont ciblé un supermarché ordinaire et un bureau de poste. Il y a des gens sous les décombres », a-t-il ajouté. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a écrit sur X. Des maisons, des magasins et une dizaine de véhicules ont également été endommagés dans l’attaque

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

3 minutes ago

TPMP : La Polonaise sans culotte sur le plateau, elle avoue tout ! « Il faut la laisser respirer »

Par Prune P. Vous ne regarderez plus jamais TPMP de la même manière après avoir lu cet article. A l'occasion…

4 minutes ago

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première fois – Futura

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première foisFuturaDijon. Le…

5 minutes ago

La place de l’Europe est en cours de rénovation, les travaux sont prévus jusqu’en mai 2025

A Briançon, la place de l'Europe sera en travaux de septembre à décembre 2024, puis de mars à mai 2025.…

7 minutes ago

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

10 minutes ago

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

14 minutes ago