Nouvelles

Guerre en Ukraine. Prisonniers ukrainiens au front, rôle de la Chine… le point sur la nuit

Un tribunal ukrainien a ordonné mercredi 22 mai 2024 la libération des premiers détenus volontaires pour combattre dans l’armée, en vertu d’une nouvelle loi visant à mobiliser davantage de soldats pour lutter contre l’invasion russe.

Selon les autorités ukrainiennes, plus de 3 000 détenus ont exprimé leur volonté de rejoindre l’armée en échange de leur libération.

Un tribunal de la ville occidentale de Khmelnytsky a déclaré avoir approuvé mardi la libération de deux d’entre eux, un homme né en 2000 et un autre en 1981, tous deux reconnus coupables de vol, pour rejoindre la Garde nationale ukrainienne.

« Le tribunal a fait droit à leurs demandes et a ordonné au centre de détention de Khmelnitski de libérer immédiatement les hommes condamnés à effectuer leur service militaire sous contrat »a déclaré le tribunal dans un communiqué publié mercredi.

« Chacun des hommes est apte au service militaire, a réussi la sélection professionnelle et psychologique et possède un niveau de forme physique suffisant »a ajouté le tribunal, qui examine actuellement une cinquantaine de demandes similaires.

Début mai, les députés ukrainiens ont adopté une loi, immédiatement signée par le président Volodymyr Zelensky, autorisant certaines catégories de prisonniers à combattre sur le front en échange d’une libération conditionnelle.

Elle ne concerne pas les détenus condamnés pour certains délits graves, notamment l’homicide volontaire de plus de deux personnes, les violences sexuelles, les atteintes à la sûreté nationale ou les condamnations pour corruption.

Pékin fournit une « aide mortelle » à la Russie

La Chine fournit actuellement « aide mortelle » à la Russie pour l’utiliser dans sa guerre contre l’Ukraine, a dénoncé mercredi le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps.

« Nous avons la preuve que la Russie et la Chine collaborent au développement d’équipements de combat destinés à être utilisés en Ukraine »a-t-il déclaré dans un discours prononcé à la Conférence de défense de Londres.

« Les services de renseignement américains et britanniques sont en mesure de révéler qu’une aide meurtrière est actuellement acheminée de la Chine vers la Russie et l’Ukraine »il a dit.

Shapps a prévenu que l’OTAN devait  » réveillez-vous  » et augmenter les dépenses de défense à l’échelle de l’alliance.

Le partenariat stratégique entre la Chine et la Russie n’a fait que se renforcer depuis l’invasion de l’Ukraine, mais Pékin a réfuté les affirmations occidentales selon lesquelles il aidait l’effort de guerre de Moscou.

La Chine a offert une bouée de sauvetage à l’économie russe, avec un commerce en plein essor depuis l’invasion et qui devrait atteindre 240 milliards de dollars en 2023, selon les chiffres des douanes chinoises.

Près de 500 000 soldats russes tués

L’état-major ukrainien a publié son bilan régulier des pertes subies par les troupes russes depuis l’invasion du pays le 24 février 2022.

Selon Kiev, les forces du Kremlin approchent le demi-million d’hommes tués au combat. Moscou affiche une perte de 496.370 soldats, soit une augmentation de 1.300 morts en l’espace de vingt-quatre heures, ainsi que 17.442 pétroliers et véhicules de ravitaillement (+59), mais aussi 14.721 véhicules blindés (+22), 12.820 pièces d’artillerie (+ 41) ou encore 10 346 drones (+56) et 7 611 chars d’assaut (+6).

La publication régulière de ces chiffres, qui n’ont pu être vérifiés, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication ukrainienne destinée à saper le moral des troupes moscovites.

Le G7 étudie le dossier ukrainien

Soutien financier à l’Ukraine grâce au gel des avoirs russes, sanctions contre Moscou, menace commerciale chinoise: les tensions mondiales sont en tête de l’agenda des grands financiers du G7, réunis à partir de ce jeudi dans le nord de l’Italie.

Les ministres des Finances et les banquiers centraux des sept pays les plus riches du monde se réuniront jusqu’à samedi à Stresa, au bord du lac Majeur, pour préparer le terrain en vue du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement prévu mi-juin dans les Pouilles (sud) .

Sujet épineux, le projet de financer une aide cruciale à l’Ukraine avec les intérêts générés par les 300 milliards d’euros d’actifs de la Banque centrale de Russie gelés par le G7 et l’Europe sera scruté.

Sur la table des négociations se trouve la proposition des États-Unis d’accorder à l’Ukraine jusqu’à 50 milliards de dollars de prêts garantis par les bénéfices futurs générés par ces actifs.

« Il est vital et urgent que nous trouvions collectivement un moyen de libérer la valeur des actifs souverains russes bloqués » au profit de l’Ukraine, a lancé mardi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen à Francfort.

Toutefois, les détails de ce projet ne sont pas encore finalisés, notamment qui émettra la dette, les États-Unis seuls ou les pays du G7.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page