Categories: Nouvelles locales

Guerre en Ukraine. Poutine limoge le ministre de la Défense, offensive russe… Le point sur la nuit

Le président russe Vladimir Poutine a limogé dimanche 12 mai au soir son emblématique ministre de la Défense Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012, dans un remaniement surprise, quelques jours après son investiture pour un cinquième mandat et après plus de deux ans de conflit. en Ukraine. A Belgorod, quinze personnes sont mortes dans l’effondrement d’un immeuble après un tir ukrainien dans la nuit de dimanche à lundi.

Sergueï Choïgou est remplacé par Andreï Belooussov, économiste de formation, et devient secrétaire du Conseil de sécurité, poste occupé jusqu’alors par Nikolaï Patrushev, qui est démis de ses fonctions, selon un décret publié par le Kremlin.

Ce remaniement intervient au moment où l’armée russe avance dans la région ukrainienne de Kharkiv, quelques jours après y avoir lancé un assaut terrestre, et accroît sa pression dans le Donbass, autour de Chassiv Iar.

« Choïgu continuera à travailler dans ce domaine qu’il connaît bien, qu’il connaît très bien de l’intérieur, avec ses collègues et ses partenaires de son ancien lieu de travail »a rapidement précisé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par les agences russes.

Andreï Beloussov, le remplaçant de M. Choïgu, est économiste de formation et n’a aucune formation militaire.

Sergueï Choïgou est responsable de plus de 355 000 victimes, selon Londres

Sergei Shoigu est responsable de « plus de 355 000 victimes »morts et blessés, « parmi ses propres soldats » dans la guerre en Ukraine, a déclaré son homologue britannique Grant Shapps.

« La Russie a besoin d’un ministre de la Défense capable d’inverser cet héritage désastreux et de mettre fin à l’invasion, mais elle n’obtiendra qu’une autre marionnette de Poutine »a ajouté le ministre.

Une photo publiée sur Telegram par le gouverneur russe de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, montre des sauveteurs russes en train de retirer les débris d’un immeuble résidentiel endommagé à la suite d’un attentat à la bombe à Belgorod, en Russie, le 12 mai 2024. | DOCUMENT DE LA CANAL TÉLÉGRAMM DU GOUVERNEUR DE L’EPA-EFE/BELGOROD VYACHESLAV GLADKOV

Une photo publiée sur Telegram par le gouverneur russe de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, montre des sauveteurs russes en train de retirer les débris d’un immeuble résidentiel endommagé à la suite d’un attentat à la bombe à Belgorod, en Russie, le 12 mai 2024. | DOCUMENT DE LA CANAL TÉLÉGRAMM DU GOUVERNEUR DE L’EPA-EFE/BELGOROD VYACHESLAV GLADKOV

Quinze morts dans l’effondrement d’un immeuble à Belgorod

Près de la frontière ukrainienne à Belgorod, en Russie, un missile ukrainien a touché un bâtiment, tuant quinze personnes, selon un communiqué du ministère des Situations d’urgence. Une vingtaine de personnes ont été blessées.

Pour sa part, l’Ukraine a reconnu « succès tactiques » de Russie dans la région de Kharkiv, au nord-est du pays. Moscou y poursuit une offensive depuis vendredi.

Selon l’état-major ukrainien, les combats se poursuivent dans la ville frontalière de Vovchansk et Moscou a mobilisé cinq bataillons dans cette ville.

La Russie a annoncé dimanche sa progression dans l’oblast de Kharkiv, revendiquant la prise de quatre localités supplémentaires dans le cadre de l’offensive qu’elle a lancée vendredi, obligeant à l’évacuation de plus de 4 000 civils.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Frappez d’abord le nucléaire » : Trump appelle Israël à cibler le nucléaire iranien, Biden à épargner les sites pétroliers

Le président américain Joe Biden a déconseillé vendredi à Israël d’attaquer des sites pétroliers iraniens, tandis que le candidat républicain…

2 minutes ago

« La force d’une bombe atomique » : pourquoi aucun port européen ne veut du cargo russe Ruby, chargé de nitrate d’ammonium

Il semble destiné à naviguer pour toujours. Le cargo Ruby, transportant une cargaison russe de 20 000 tonnes de nitrate…

8 minutes ago

Liban : frappes israéliennes « violentes » au sud de Beyrouth

L'armée israélienne poursuit ses bombardements intensifs au Liban. L'agence de presse nationale libanaise ANI a fait état samedi de cinq…

14 minutes ago

Vidéo. Pronostics Kick Of Rugby : « J’aurais prédit Castres si Toulouse avait gagné Bordeaux »

Dans l'émission hebdomadaire Kick-Off Rugby, nos journalistes ont livré leur pronostic pour le derby de samedi soir entre Castres et…

17 minutes ago

Miss France 2025, la folle histoire : elle échoue deux fois en Normandie et finit par triompher en Poitou-Charentes

Résumé Après deux échecs en Normandie, la jeune femme triomphe dès sa troisième tentative. Charlie Benard a remporté le titre…

18 minutes ago

Top 14 – Pour Toulouse, un derby à Castres pour retrouver le goût de la victoire

Défait par l'UBB à domicile lors de la dernière journée, Toulouse devra se ressaisir. Mais voilà, les Rouge et Noir…

21 minutes ago