Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : Poutine en Chine pour une visite d’État, les forces russes repoussées… le point sur la situation

Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce jeudi 16 mai 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Poutine en Chine pour une visite d’État

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé jeudi en Chine pour une visite d’État au cours de laquelle il s’entretiendra avec son homologue chinois Xi Jinping, entretiens dont le Kremlin espère qu’ils approfondiront le partenariat stratégique scellé entre Moscou et Pékin. En février 2022, peu avant que la Russie ne lance en Ukraine ce qu’elle présentait comme un « opération militaire spéciale » mais que Kiev et les Occidentaux dénoncent comme une invasion, Moscou et Pékin ont scellé un partenariat « illimité ». En choisissant d’effectuer son premier voyage à l’étranger en Chine depuis son investiture pour un nouveau mandat de six ans, Vladimir Poutine envoie un message sur ses priorités et la force de sa relation personnelle avec Xi Jinping.

Dans une interview accordée à l’agence de presse chinoise Xinhua, Vladimir Poutine a salué l’aide apportée par Xi Jinping à l’établissement d’un « partenariat stratégique » avec la Russie sur la base des intérêts nationaux et d’une confiance profonde. « C’est le niveau exceptionnel de partenariat stratégique (qui existe) entre nos pays qui m’a décidé à choisir la Chine pour ma première visite d’État depuis mon investiture en tant que président de la Fédération de Russie »a déclaré Vladimir Poutine. « Nous essaierons d’établir une coopération plus étroite dans les secteurs de l’industrie et de la haute technologie, de l’énergie nucléaire spatiale et pacifique, de l’intelligence artificielle, des sources d’énergie renouvelables et des « autres secteurs d’innovation ».a déclaré le chef du Kremlin.

Les deux dirigeants et responsables tiendront également des entretiens informels jeudi soir. Le conseiller présidentiel russe aux affaires étrangères, Iouri Ouchakov, a déclaré que les pourparlers porteraient sur l’Ukraine, l’Asie, l’énergie et le commerce. Le nouveau ministre russe de la Défense Andrei Belousov, son prédécesseur Sergueï Choïgou, aujourd’hui chef du Conseil de sécurité nationale, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, Iouri Ouchakov et les plus puissants dirigeants d’entreprises russes participeront également à ces entretiens. Vladimir Poutine et Xi Jinping participeront également à un gala organisé pour célébrer le 75e anniversaire de la reconnaissance de la République populaire de Chine par l’Union soviétique. Le président russe se rendra également à Harbin, dans le nord-est de la Chine.

L’Ukraine tente de repousser les forces russes dans le nord de Kharkiv

Les troupes russes combattent les forces ukrainiennes dans les districts nord de Vovchansk, dans la région de Kharkiv, mais n’ont pas réussi à s’enfoncer plus profondément dans la ville frontalière russe, a annoncé jeudi l’armée ukrainienne. Un succès russe dans cette localité, située à 5 km de la frontière russe, serait le plus important depuis le lancement vendredi d’une nouvelle offensive contre la région de Kharkiv. Face à cette intensification des combats, le président ukrainien Volodimir Zelensky a reporté tous ses déplacements prévus à l’étranger et s’est rendu jeudi dans la ville de Kharkiv. Il a déclaré sur l’application Telegram qu’il avait parlé avec l’armée et décrit la situation comme extrêmement difficile, même si « contrôlé en général ».

« Les plans de l’ennemi visant à pénétrer plus profondément dans la ville de Vovchansk et à y prendre pied ont été déjoués », a affirmé de son côté l’état-major ukrainien dans un communiqué. Les actions défensives ont contraint les troupes russes à ralentir leur progression dans la région nord de Kharkiv, a ajouté l’état-major. L’armée ukrainienne tente d’empêcher les forces russes de prendre pied dans le nord de la région, a expliqué le porte-parole du commandement stratégique de l’est du pays, Nazar Volochine, lors d’une intervention télévisée. « Nos unités détectent les unités ennemies individuelles, l’emplacement de l’artillerie et infligent des dégâts à l’ennemi pour l’empêcher d’accumuler des forces et du matériel dans la partie nord de la ville de Vovchansk »a-t-il déclaré.

Les Russes ne parviennent pas à réaliser une percée stratégique à Kharkiv-OTAN

Le commandant suprême des forces de l’Otan en Europe, Christopher Cavoli, a déclaré jeudi que la Russie ne disposait pas de forces suffisantes pour réaliser une percée stratégique à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. S’exprimant après une réunion à Bruxelles de l’Alliance transatlantique, il s’est dit convaincu que l’armée ukrainienne parviendrait à maintenir ses lignes de défense dans la région.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page