Categories: Nouvelles

Guerre en Ukraine : pourquoi Volodymyr Zelensky ouvre la porte à un sommet avec la Russie

Un premier pas vers une solution diplomatique ? Près de neuf cents jours après le début de la guerre et l’invasion russe de l’Ukraine, un cessez-le-feu, et a fortiori un règlement du conflit, semble un objectif de plus en plus lointain.

Cependant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ouvre désormais la porte à un sommet de paix avec la Russie.  » plan «  Pour « une paix juste »il l’a déclaré lors d’une conférence de presse à Kiev le 15 juillet. « Je me suis fixé comme objectif que d’ici novembre nous ayons un plan entièrement préparé » pour le sommet, a-t-il dit, ajoutant : « Je pense que des représentants russes devraient participer à ce deuxième sommet. »

Des points de blocage subsistent

Jusqu’alors, Volodymyr Zelensky avait posé comme préalable le retrait de toutes les forces russes de l’ensemble du territoire ukrainien. Lors de la première « conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine », organisée en Suisse les 15 et 16 juin, la Russie n’a pas été invitée, et la Chine a décliné, considérant que sans l’un des deux belligérants, le sommet ne servirait à rien d’autre qu’à réaffirmer les positions ukrainienne et occidentale. « Le premier n’était pas du tout un sommet de paix. Donc, apparemment, nous devons d’abord comprendre ce qu’il (Volodymyr Zelensky) entend par là. »a réagi ce mardi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Le président ukrainien a évoqué trois axes de son plan : la souveraineté énergétique de l’Ukraine, la libre navigation en mer Noire et les échanges de prisonniers. Pas question cette fois du retrait sans conditions des forces russes, qui occupent 20% du territoire.

Un retrait qui figurait dans le plan de paix en dix points présenté jusqu’à présent. Côté russe, les conditions restent l’abandon des quatre régions que Moscou réclame, en plus de la Crimée – actuellement occupée de facto – et, surtout, l’assurance que l’Ukraine n’adhère pas à l’OTAN. Ce dernier point reste toutefois un objectif majeur pour Volodymyr Zelensky.

Mais si le président ukrainien semble ouvrir la porte, c’est d’abord en raison des difficultés croissantes de son pays, malgré le soutien occidental. C’est précisément là que réside le problème : du côté des Etats-Unis, la perspective de voir Donald Trump revenir au pouvoir pourrait modifier l’équilibre des forces.

L’ancien président, plus conciliant avec les positions de Vladimir Poutine, répète vouloir résoudre le conflit rapidement, et donc d’une manière défavorable à l’Ukraine. Au Congrès, des élus républicains se sont opposés à une aide militaire à l’Ukraine, à commencer par JD Vance, le colistier de Donald Trump.

Quant à l’Union européenne, soutien le plus fidèle de Volodymyr Zelensky, la présidence tournante qui revient à la Hongrie pendant six mois met en évidence les divisions entre les États membres sur le sujet. Et la visite inattendue de Viktor Orban à Vladimir Poutine le 5 juillet pour discuter de la possibilité « établir la paix » sans en référer aux autres États membres, a justement conduit à un échange de mots diplomatique au sommet de l’Europe.

Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

3 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

4 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

7 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

12 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

13 minutes ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

16 minutes ago