La Corée du Sud et la Pologne ont également conclu un accord de vente de réservoirs.
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol et son homologue polonais Andrzej Duda condamnent le déploiement de soldats nord-coréens en Russie et dénoncent une menace pour la sécurité mondiale, a annoncé jeudi la présidence sud-coréenne.
Les deux dirigeants ont tenu un sommet au cours duquel ils ont convenu de finaliser un accord pour vendre des chars sud-coréens K2 à la Pologne d’ici la fin de l’année, selon Yoon Suk-yeol. « (…) le déploiement de soldats nord-coréens en Russie constitue une violation directe des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et de la Charte de l’ONU ainsi qu’une provocation qui dépasse la péninsule coréenne et l’Europe et qui menace la sécurité mondiale », a déclaré le président sud-coréen lors d’une conférence de presse conjointe avec Andrzej Duda.
A lire aussi :
Guerre en Ukraine : le premier lot de Mirage 2000-5 français livrés en Ukraine début 2025 comprendra 3 avions
La Corée du Nord a envoyé 3.000 soldats en Russie pour soutenir sa guerre contre l’Ukraine, ont rapporté mercredi des parlementaires sud-coréens, s’appuyant sur des informations des services de renseignement de Séoul. Selon Washington, il existe des preuves du déploiement de 3 000 soldats nord-coréens, éventuellement mobilisés pour combattre en Ukraine. Le Kremlin a nié les accusations de Séoul tandis qu’un représentant nord-coréen auprès des Nations Unies à New York a qualifié lundi ces informations « rumeurs sans fondement ».
Séoul, désormais important exportateur d’armes, a signé un accord-cadre estimé à 22 milliards de dollars en 2022 pour exporter des obusiers mécanisés, des chars et des avions de combat vers la Pologne, qui renforce son budget militaire en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.