Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la guerre « pourrait atteindre l’Europe » et impliquer les États-Unis, en raison des obligations de défense collective au sein de l’OTAN. Il révèle les pays que Vladimir Poutine viserait, lors d’un entretien à la télévision américaine.
Volodymyr Zelensky répète inlassablement le même message. L’Ukraine a besoin de l’aide de l’Occident pour continuer à se défendre contre les multiples attaques de drones et de missiles de croisière lancées chaque jour par la Russie. Sans aide militaire, assure le président ukrainien, et si l’Ukraine perd la guerre, rien n’arrêtera les ambitions de Vladimir Poutine.
La guerre « peut atteindre l’Europe », a répété Volodymyr Zelensky dans une interview à la télévision américaine CBS News. Et si tel était le cas, prévient-il, les États-Unis seraient impliqués. « Les citoyens des États-Unis, les soldats des États-Unis devront protéger l’Europe parce qu’ils sont membres de l’OTAN », a-t-il expliqué. Les pays membres du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont en effet des obligations collectives en matière de sécurité et de défense.
La feuille de route de Vladimir Poutine
Pour Vladimir Poutine, explique Volodymyr Zelensky, l’Ukraine est « un satellite de la Fédération de Russie ». Il assure que si l’Ukraine venait à tomber, le président russe continuerait la guerre dans d’autres pays européens : « Pour l’instant, c’est nous, puis le Kazakhstan, puis les pays baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie), puis la Pologne, puis l’Allemagne. »
Vladimir Poutine assure, de son côté, qu’envahir l’Europe ne fait pas partie de ses projets. « En ce qui concerne les allégations selon lesquelles nous envisageons d’envahir l’Europe après l’Ukraine, cela n’a aucun sens », a déclaré le président russe, selon des propos rapportés par l’agence de presse russe Tass, lors d’une réunion avec des militaires dans la région de Tver, mercredi 27 mars. .
La situation militaire « stabilisée »
Toujours sur CBS News, le président ukrainien assure que, sur le front de l’Est, la situation militaire est « stabilisée » pour son armée et qu’elle est « meilleure qu’il y a deux ou trois mois ».
L’Ukraine exige des systèmes de défense aérienne
Pour poursuivre la lutte contre les Russes, Volodymyr Zelensky répète une nouvelle fois que l’Occident doit aider son pays avec des moyens militaires supplémentaires. Il réclame des systèmes de défense aérienne et des pièces d’artillerie Patriot. « A Bakhmout, Avdiivka, Lyssychansk, c’était vraiment difficile de combattre l’adversaire », commente le président ukrainien. Ces trois villes tombèrent aux mains des Russes. Volodymyr Zelensky a une explication : l’artillerie des soldats russes était bien meilleure que celle des Ukrainiens.
Une aide américaine de 60 milliards de dollars est toujours bloquée au Congrès américain depuis fin 2023 en raison des réticences des élus républicains.