Guerre en Ukraine : pour le Kremlin, « l’opération spéciale » pourrait durer encore au moins deux ans
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine : pour le Kremlin, « l’opération spéciale » pourrait durer encore au moins deux ans

Guerre en Ukraine : pour le Kremlin, « l’opération spéciale » pourrait durer encore au moins deux ans

Et ce jusqu’en 2027.

Guerre en Ukrainejour 981.

En lançant son « opération spéciale en Ukraine » le 24 février 2022, la Russie attendait une formalité. Deux ans, 8 mois et 4 jours plus tard, le constat est là : le conflit s’avère bien plus long que prévu. Et plusieurs éléments indiquent que cela devrait perdurer.

En effet, si les progrès russes ces derniers mois sont notables, le kremlin ne veut pas en rester là à la soi-disant « dénazification » du pays. Et préparez-vous à une guerre à long terme.

Hésitation

Pour les observateurs de l’Institut américain pour l’étude de la guerre, il y a un signe qui ne trompe pas : les élections à la Douma (l’équivalent des élections législatives) doivent avoir lieu en septembre 2026. Et généralement, le gouvernement russe commence à les préparer deux ans à l’avance. Mais pas cette fois.

Selon l’ISW, qui cite le média d’opposition russe Meduza, le Kremlin ne sait pas s’il doit axer sa campagne autour d’un pouvoir encore plus militarisé, en plaçant des vétérans de l’armée dans toutes les strates de l’administration (en cas de conflit de longue durée). Ou au contraire baser la campagne autour d’un homme fort qui symboliserait le retour à une vie plus apaisée, signifiant la fin du conflit avant septembre 2026.

Le Kremlin aurait du mal à préparer la campagne électorale de septembre 2026 à la Douma d’État russe en raison de l’incertitude quant au déroulement de la guerre en Ukraine, ce qui suggère que le Kremlin n’est pas convaincu que la Russie sera capable de gagner la guerre au cours des deux prochaines années. … https://t.co/dp4bnxzk2V pic.twitter.com/joFmEfe8on

– Institut pour l’étude de la guerre (@TheStudyofWar) 31 octobre 2024

Pour l’ISW, cette hésitation n’est rien d’autre qu’un signe évident : pour le Kremlin, la guerre en Ukraine devrait durer encore au moins deux ans.

Quitter la version mobile