Guerre en Ukraine. Pont détruit en Russie, prisonniers de guerre capturés… Reportage de nuit
Le jour se lève en Europe et un 908e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
Ce dimanche 18 août, l’Ukraine a poursuivi son offensive dans la région russe de Koursk. L’armée de l’air affirme avoir détruit un deuxième pont stratégique pour le ravitaillement des forces russes.
En Ukraine, les frappes russes ont fait plusieurs morts ce week-end.
Nous faisons le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
À LIRE AUSSI : Un pont détruit à Koursk, Kiev visée par des missiles… Mise à jour du dimanche 18 août 2024
L’Ukraine revendique la responsabilité de la destruction d’un pont dans la région de Koursk
L’Ukraine a annoncé dimanche 18 août 2024 avoir détruit un deuxième pont important pour l’armée russe dans la région russe de Koursk, où Kiev mène une offensive depuis 12 jours. Le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mykola Oleshchuk, s’est félicité de la destruction d’un deuxième pont important pour le ravitaillement de l’armée russe dans cette zone, deux jours après celle d’un autre ouvrage sur la rivière Seym.
La Russie avance vers Kreminna, l’Ukraine avance dans la région de Koursk
L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) affirme dans son dernier rapport que les forces armées russes et ukrainiennes ont avancé ou pris position ce week-end du 17 au 18 août 2024.
Les forces russes ont avancé près de Kreminna dans le cadre des opérations offensives le long de la ligne Kupiansk – Svatove – Kreminna le 18 août. « Des images géolocalisées publiées le 17 août indiquent que les forces russes ont récemment avancé au nord de Makiivka (au nord-ouest de Kreminna) », spécifie l’ISW.
L’armée ukrainienne a repris « quelques positions en direction de Siversk, alors que les combats continuent dans la région, le 18 août. »
Dans la région russe de Koursk, les troupes ukrainiennes, qui mènent une offensive depuis le 6 août, ont « légèrement avancé au sud-est de Soudja. »
Tel que rapporté par ISW, des images géolocalisées publiées les 17 et 18 août « indiquent que les forces ukrainiennes continuent d’opérer dans la limite maximale revendiquée des avancées ukrainiennes dans l’oblast de Koursk. »
Quatre morts dans la région de Donetsk, une personne tuée à Bilopillia
Le parquet de la région de Donetsk a annoncé dimanche 18 août que les frappes russes avaient fait quatre morts et quatre blessés dans la région, selon la même source.
Dans la région de Soumy, la ville de Bilopillia, située à 7 kilomètres de la frontière avec la Russie, a également été visée par des frappes russes ce dimanche.
Le parquet régional a indiqué que des frappes ont visé des infrastructures civiles vers 16 heures (15 heures en France), faisant un mort et trois blessés, dont une fillette de 11 ans.
Un mort dans la région russe de Belgorod
Une personne est morte dimanche dans le kraï de Krasnoïarsk en Russie après une attaque de drone ukrainien, a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladko.
Sur sa chaîne Telegram, il indique que « Les forces armées ukrainiennes ont de nouveau frappé notre région avec des drones. »
« Dans le village de Vyazovoe, dans le territoire de Krasnoïarsk, un mort a été enregistré suite à une attaque de drone », il a ajouté.
Des centaines de prisonniers de guerre russes capturés dans la région de Koursk
Dans une interview avec les médias britanniques Le Gardien, Le chef de l’administration militaire de la ville de Soumy, Oleksii Drozdenko, affirme que l’Ukraine a capturé plus de 150 prisonniers de guerre russes par jour lors de l’incursion dans la région de Koursk qui a débuté le 6 août.
« Parfois, il y a plus de 100 ou 150 prisonniers de guerre par jour », Selon la même source, les soldats russes chargés de surveiller la frontière étaient de jeunes conscrits. « Ils ne veulent pas se battre avec nous », il ajoute.
Moscou dément l’existence de négociations indirectes avec Kyiv
La Russie a démenti dimanche des informations publiées par le quotidien américain Washington Post que l’attaque ukrainienne sur la région de Koursk a fait dérailler les pourparlers indirects entre Moscou et Kiev visant à mettre un terme aux frappes sur les installations électriques et énergétiques des deux pays.
Le quotidien américain rapportait samedi que des délégations des deux camps s’apprêtaient à se rendre ce mois-ci à Doha pour négocier un accord via le médiateur qatari mais que la réunion avait été annulée à la suite de l’opération militaire ukrainienne dans la région russe de Koursk, lancée le 6 août.
« Personne n’a rien cassé parce qu’il n’y avait rien à casser. » La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a répondu dimanche.