Les services de renseignement sud-coréens ont annoncé début juillet que la Corée du Nord enverrait des milliers de ses soldats pour aider à reconstruire les villes détruites en Ukraine, après près de trois ans de guerre. Ces unités du génie devaient être déployées dans les zones occupées par l’armée russe.
En début de semaine, les mêmes services ont révélé qu’au moins six officiers nord-coréens avaient été blessés par une frappe ukrainienne le 3 octobre alors qu’ils examinaient du matériel militaire russe dans le Donbass. Un responsable militaire ukrainien a depuis indiqué que la frappe avait entraîné la mort d’officiers nord-coréens qui « n’ont pas participé directement aux combats mais qu’il s’agissait de militaires déjà intégrés » aux forces russes. Des propos démentis par le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, qui parle de « blague « .
« Plusieurs milliers » de militaires en formation
Déjà de quoi distancier la vision des travailleurs nord-coréens dévoués à la reconstruction d’un pays… Ce vendredi, d’autres sources ont confirmé que la Corée du Nord prendrait sans doute un rôle plus important dans la suite du conflit. Selon le Washington Post, des soldats nord-coréens seront prochainement déployés sur le terrain.
Un responsable du renseignement militaire ukrainien a déclaré à nos confrères que « plusieurs milliers » des fantassins nord-coréens suivent actuellement un entraînement en Russie. Ils pourraient être déployés sur les lignes de front en Ukraine d’ici la fin de l’année.
Selon cette source, des officiers nord-coréens seraient déjà sur le terrain en Ukraine occupée » observer les forces russes et étudier le champ de bataille « . Ils pourraient aussi aider les Russes à utiliser des équipements nord-coréens déjà fournis, comme des missiles. Une présence confirmée par la frappe du 3 octobre.
Le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Yong-hyun, cité par le Washington Postjuge » très probable » rapporte que les troupes nord-coréennes aident les Russes. » La Russie et la Corée du Nord ont un accord qui est essentiellement une alliance militaire, il est donc fort probable que la Corée du Nord envoie des troupes supplémentaires. », a-t-il déclaré.
« Cela pourrait avoir un impact important »
Cette information n’a pas échappé aux services de renseignement ukrainiens qui s’interrogent sur le lieu de déploiement de ces nouvelles troupes. Si les Nord-Coréens étaient positionnés dans les régions frontalières russes, les troupes russes présentes dans les régions éloignées du front seraient libres de rejoindre l’Ukraine. « Cela pourrait avoir un impact important a déclaré un responsable ukrainien.
Si la machine de guerre russe ne donne aucun signe d’essoufflement malgré les pertes, celle des alliés de l’Ukraine semble totalement mise en doute. Kiev recevra de nouveaux équipements en 2025 et plusieurs brigades sont actuellement formées à l’étranger. Mais le soutien politique des Européens et des Américains semble faiblir.
Par exemple, quelle serait la réaction de l’OTAN face à la présence de combattants nord-coréens en Europe ? Cette escalade autoriserait-elle les alliés de l’Ukraine à déployer à leur tour des troupes dans l’ouest du pays et à libérer les soldats gardant les frontières ? Ce soutien occidental peut-il durer encore longtemps ? Le résultat des élections américaines du 4 novembre apportera une première réponse.