Nouvelles

Guerre en Ukraine : « Personne ne pourra rester à l’écart », en quoi consiste la loi controversée sur la mobilisation adoptée jeudi ?

Ce jeudi 11 avril 2024, l’Ukraine a adopté une loi qui vise à mobiliser davantage d’hommes dans le conflit qui l’oppose à la Russie de Vladimir Poutine.

De nouveaux soldats pour combattre la Russie ? Le Parlement ukrainien a adopté jeudi un projet de loi destiné à faciliter la mobilisation des civils alors que l’armée manque d’hommes et d’armes pour affronter la Russie. Ce texte, qui avait fait polémique ces derniers mois, permet à l’armée de Volodymyr Zelensky de ne pas se retrouver en sous-effectif par rapport à la Russie, souligne L’Express.

Repos

Ce texte législatif, voté à une majorité de 283 voix (sur 450) selon le député du parti Holos Yaroslav Jelezniak, a fait l’objet de négociations et d’amendements pendant des mois, les forces politiques tergiversant face à l’impopularité des mesures. considéré.

Contrairement au projet initial, la loi ne fixe plus aucune limite de durée à l’engagement des soldats sur le front, pourtant épuisés par plus de deux ans de conflit. C’est à dire que ceux qui combattent depuis 36 mois déjà, ne seront pas démobilisés.

« Nous devons comprendre que personne ne peut rester à l’écart »a écrit sur Facebook le commandant des forces terrestres ukrainiennes, le général Oleksandr Pavlyuk. « Peu importe l’aide que nous recevons, peu importe le nombre d’armes dont nous disposons, nous manquons d’effectifs. »

Une mesure très contestée et qualifiée de profondément « injuste » par quelques soldats. « 99 % des hommes veulent se reposer, faire une pause, vivre une vie normale. Vivez à la maison. Il y a des militaires qui ne sont pas rentrés chez eux depuis un an. »a déclaré à l’AFP l’un d’eux dans la région de Donetsk.

Au début du mois, le président ukrainien avait déjà abaissé l’âge des personnes éligibles à la mobilisation, de 27 à 25 ans. A noter que la loi n’a pas encore été promulguée par le président Volodymyr Zelensky.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page