Nouvelles

Guerre en Ukraine. Offensive sur le territoire russe, incursions d’insurgés… les dernières nouvelles de la nuit

La Russie a annoncé mardi 6 août 2024 qu’elle lutterait contre une incursion de l’armée ukrainienne dans la région frontalière de Koursk, après plusieurs opérations du même type revendiquées ces derniers mois par des combattants pro-Kiev.

Cinq civils ont été tués dans la journée par des frappes ukrainiennes dans cette région russe, selon son gouverneur par intérim, Alexeï Smirnov.

« Aujourd’hui, l’ennemi a de nouveau tenté de pénétrer dans le territoire de la région de Koursk »Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué mardi soir que l’incursion était toujours en cours.

Dans un précédent message publié sur Telegram vers 18h20 (15h20 GMT), le ministère avait déclaré que les forces ukrainiennes étaient repoussées du sol russe, une affirmation qui a disparu du dernier communiqué.

La Russie avait également annoncé auparavant avoir envoyé des forces de réserve pour contrer l’intrusion des forces ukrainiennes, qui compteraient environ 300 soldats, 11 chars et une vingtaine d’autres véhicules blindés.

Le ministère russe a également affirmé avoir détruit 16 de ces engins, publiant notamment une vidéo présentée comme ayant été filmée lors de ces affrontements et montrant depuis le ciel des engins supposément ukrainiens touchés par des projectiles.

Forces russes « échouer dans leur défense » de la région de Koursk, a assuré Andriy Kovalenko, un responsable du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine.

M. Smirnov a également fait rapport mardi « bombardements massifs » Les autorités ukrainiennes ont lancé des attaques de drones ciblant sa région, affirmant que trois civils ont été tués et 13 autres blessés, dont quatre enfants.

Dans la soirée, il a accusé l’Ukraine d’avoir frappé une ambulance avec un drone, tuant le chauffeur et une infirmière, tandis qu’un médecin a été blessé.

Des combattants russes contre Moscou

Plusieurs incursions de militants armés en Russie ont eu lieu depuis le début de l’attaque russe contre l’Ukraine en février 2022.

A plusieurs reprises, elles ont été revendiquées par la « Légion russe de la liberté » et le « Corps des volontaires russes », des groupes se présentant comme étant composés de combattants russes pro-Kiev et classés comme « organisations terroristes » par Moscou.

Leurs opérations ont accru la pression sur les localités russes proches de l’Ukraine, qui sont par ailleurs régulièrement soumises à des bombardements meurtriers en représailles aux frappes russes sur le territoire ukrainien.

Rapport sur les pertes russes

L’état-major ukrainien a publié son rapport régulier sur les pertes subies par les troupes russes depuis l’invasion du pays le 24 février 2022.

Selon Kiev, 585 140 soldats moscovites ont été mis hors de combat, tués, blessés ou faits prisonniers, soit une augmentation de 1 050 soldats en l’espace de vingt-quatre heures.

Les forces du Kremlin auraient également perdu 22 148 chars et véhicules de ravitaillement (+54). Le bilan comprend également la destruction de 16 294 véhicules blindés (+8), 16 384 pièces d’artillerie (+39), 13 158 drones (+36) et 8 421 chars (+4).

La publication régulière de ces chiffres, qui n’ont pu être vérifiés, fait partie de la stratégie de communication ukrainienne visant à saper le moral des troupes de Moscou.

Le Niger rompt ses relations avec l’Ukraine

Le Niger a annoncé mardi qu’il rompait  » avec effet immédiat «  ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, deux jours après le Mali, reprochant à Kiev une  » soutien «  A « groupes terroristes » après une lourde défaite de l’armée malienne fin juillet, lors de combats avec des séparatistes et des jihadistes.

« Le gouvernement de la République du Niger, en pleine solidarité avec le gouvernement et le peuple du Mali, décide en toute souveraineté (…) de rompre les relations diplomatiques entre la République du Niger et l’Ukraine avec effet immédiat »a déclaré le porte-parole du gouvernement nigérien, le colonel major Amadou Abdramane, dans une déclaration lue à la télévision d’Etat.

Fin juillet, des séparatistes et des jihadistes ont affirmé avoir tué des dizaines de membres du groupe paramilitaire russe Wagner et des soldats maliens lors de combats à Tinzaouatène (nord-est du Mali).

Cette défaite est la plus lourde subie dans une bataille par le groupe Wagner en Afrique, s’accordent les analystes.

Un responsable des renseignements militaires ukrainiens, Andriy Yusov, avait laissé entendre que Kiev avait fourni des informations aux rebelles afin qu’ils puissent mener leur attaque.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page