Guerre en Ukraine. Nouvelles aides, entrée de l’Ukraine dans l’Otan en débat… Le point sur la nuit
Une attaque de drone russe a endommagé les infrastructures énergétiques de la ville de Ternopil dans la nuit de lundi à mardi 3 décembre, selon les informations du Kyiv Independent.
Le maire Serhiy Nadal a ajouté qu’une partie de Ternopil était privée d’électricité. Toujours selon la même source, des équipes d’intervention d’urgence sont actuellement sur place et aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.
L’Ukraine fait pression pour être invitée à rejoindre l’OTAN, Trump en arrière-plan
A moins de deux mois du retour de Donald Trump, l’Ukraine fait pression sur les pays de l’Otan pour qu’ils soient invités à les rejoindre, mais les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance, qui se réunissent mardi 3 décembre à Bruxelles, devraient tarder.
« L’invitation de l’Ukraine à rejoindre l’OTAN est nécessaire à notre survie »Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté ce week-end. « Mais nous ne nous faisons pas d’illusions, il y a encore des pays sceptiques »a-t-il admis.
Son ministre des Affaires étrangères Andriï Sybiga entend cependant réitérer ce message mardi soir, lors d’un dîner de travail avec ses 32 collègues de l’Otan à Bruxelles.
L’Ukraine souhaite aborder d’éventuelles négociations de paix avec la Russie en position de force et avec des garanties de sécurité suffisantes. Et pour elle, une invitation à rejoindre l’OTAN est de loin la meilleure garantie contre la Russie.
Plusieurs pays de l’Alliance, les États-Unis en tête, sont toutefois réticents à prendre cette décision. « décision monumentale »comme l’appelait un diplomate à Bruxelles. Les responsables américains reconnaissent en privé qu’il est peu probable qu’une telle invitation soit lancée quelques semaines seulement avant le début de la nouvelle présidence Trump.
Les États-Unis débloquent 725 millions de dollars d’aide militaire à l’Ukraine
Les Etats-Unis fourniront à l’Ukraine pour 725 millions de dollars (690 millions d’euros) de nouvelles armes, a annoncé lundi le secrétaire d’Etat Antony Blinken, le président sortant Joe Biden souhaitant consolider l’aide américaine à Kiev avant de céder sa place à Donald Trump en janvier au Maison Blanche.
Cet ensemble prélevé sur les stocks américains comprend notamment des missiles Stringer, des munitions pour lance-roquettes multiples HIMARS, des drones et des mines, a précisé Antony Blinken dans un communiqué.
Reuters a rapporté la semaine dernière que l’administration Biden prévoyait de fournir des équipements, principalement des armes antichar, pour aider l’Ukraine à tenter de stopper l’avancée russe sur son territoire.
Les récentes aides de ce type annoncées par les États-Unis variaient entre 125 et 250 millions de dollars.
Zelensky dit qu’il a besoin de plus d’armes pour une paix « juste »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté lundi sur la nécessité de davantage d’armes et d’une diplomatie occidentale plus forte pour parvenir à une paix « juste », en recevant à Kiev l’Allemand Olaf Scholz, qui tente de se poser en chancelier de la paix et a récemment renoué avec Vladimir Poutine.
Le chef du gouvernement allemand a assuré que la Russie ne pourra pas « dicter » ses conditions à Kiev, un peu plus de deux semaines après son entretien controversé avec le président russe.
Son voyage surprise, le premier depuis l’été 2022, intervient également au moment où les forces ukrainiennes se replient sur le front et alors que l’arrivée en janvier de Donald Trump à la Maison Blanche fait craindre un arrêt de l’aide américaine à Kiev.
« La Russie ne fait pas de cadeaux. Et nous ne pouvons garantir la paix que par la force : la force de nos armes, de notre diplomatie et de notre coopération « , a exhorté M. Zelensky lors d’une conférence de presse accompagné de M. Scholz, jugeant » fondamental » pour Kyiv que Berlin « ne réduisez pas votre soutien l’année prochaine. »
L’Allemagne va fournir une aide militaire de 650 millions d’euros à l’Ukraine
Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé lundi, lors d’une visite surprise à Kiev, une aide militaire d’un montant de 650 millions d’euros à l’Ukraine, comprenant des chars Leopard 1 et des drones armés.
Cette visite, la deuxième depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a près de trois ans, marque le soutien de l’Allemagne dans une période d’incertitude, à l’approche de l’investiture de Donald Trump aux États-Unis et alors que les forces russes continuent d’avancer.
Olaf Scholz devait rencontrer le président Volodymyr Zelensky, qui espère un accord entre les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN pour inviter formellement l’Ukraine à rejoindre les rangs de l’Alliance atlantique. Les ministres se réunissent à Bruxelles mardi et mercredi.
Cette visite intervient également dans un contexte politique tendu pour le chancelier, qui s’apprête à affronter une difficile bataille de réélection en février, après l’éclatement de sa coalition en novembre.
L’armée russe a avancé de 725 km2 en novembre, du jamais vu depuis mars 2022
L’armée russe a avancé de plus de 725 km2 en territoire ukrainien au cours du mois de novembre, soit son plus grand gain territorial en un mois depuis mars 2022 et les premières semaines de la guerre, selon une analyse de l’AFP lundi à partir des données de l’Institut américain pour l’armée ukrainienne. Étude de la guerre (ISW).
Sur tout le mois de novembre, les forces russes ont ainsi gagné l’équivalent de la superficie de Singapour, soit plus de terres que durant le mois d’octobre (610 km2), ce qui marquait déjà une avancée sans précédent depuis plus de deux ans et demi. , notamment dans l’est de l’Ukraine, près de la ville de Pokrovsk.
La région de Donetsk, dans laquelle se situe cet important carrefour ferroviaire et routier, concentre à elle seule près de 90 % des avancées russes en novembre (629 km2). L’armée ukrainienne en contrôle désormais moins d’un tiers, contre plus de 40 % au 1er janvier 2024.
Les forces de Moscou ont revendiqué de nombreuses villes au sud et à l’est de Pokrovsk ces dernières semaines et se sont rapprochées à moins de 5 kilomètres de celle-ci.
L’avancée des troupes du Kremlin s’est accélérée depuis la fin du printemps. En incluant le mois de novembre, elles ont augmenté sur plus de 3 500 km2 en 2024, soit six fois plus que sur l’ensemble de l’année 2023.